Des bolo végétariennes : voilà deux termes parfaitement antinomiques, je vous le concède. Et la recette de “veggie bolo” que je vous propose n’est de ce fait pas une “vraie” bolognaise. Mais le produit que je viens de découvrir grâce à ma copine Graziella est vraiment bluffant. Il s’agit de fein sojafleisch, littérallement “fine viande de soja”. Ces petits éclats de protéines de soja permettent d’obtenir une sauce bolognaise sans viande, à la texture très proche de la sauce bolognaise traditionnelle. La saveur de cette bolognaise veggie n’a pas grand chose de commun avec sa version carnivore. Mais malgré cette différence de goût, on se régale. Un produit à tester par curiosité, si vous n’êtes pas végétarien, ou à préparer à vos amis qui le sont.
Recette de la sauce bolognaise sans viande
Préparation : 5 min • Cuisson : 20 min
Ingrédients pour 2-3 personnes :
60 g de fines protéines de soja (bio)
60 cl de coulis de tomate
1 oignon
1 gousse d’ail
1 à 2 feuilles de laurier
1 belle branche de thym
30 cl de bouillon de légumes
1 à 2 carottes
Préparation de la sauce bolognaise végétarienne
Chauffer les 30 cl de bouillon dans une petite casserole et y verser les protéines de soja.
Laisser frémir sur feu moyen-doux jusqu’à ce que le liquide de cuisson soit complètement absorber par le soja (7-8 minutes).
Pendant ce temps, peler la carotte, la couper en tout petits dés et les faire revenir dans un peu d’huile d’olive avec l’oignon pelé et émincée ainsi que la gousse d’ail dégermée et pressée.
Ajouter le coulis de tomate, une à deux feuilles de laurier, la branche de thym et les dés de carottes dorées.
Ndlr : On peut ajouter une cuillerée de sirop d’érable dans la sauce si les tomates sont trop acides.
Laisser mijoter pendant 12-15 minutes, en remuant de temps en temps.
Retirer la gousse d’ail et la feuille de laurier.
Servir cette sauce bolognaise végétarienne avec des spaghettis complet (sans gluten), des pommes vapeur, du riz semi-complet…
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires