Gâteau au chocolat végétal {sans gluten}

Ce gâteau au chocolat sans gluten et 100% végétal (il ne contient ni oeuf, ni produits laitiers), je l’ai préparé pour mon goûter d’anniversaire, en plus de ma fournée de Cookies sans gluten châtaignes-chocolat-noisettes et de ma Tarte sans gluten amandes-framboises. La recette est très fortement inspirée du blog de Rose, qui s’est elle même inspirée de Zeromiette. J’adore ce jeu de piste inter-blogs. À vous de poursuivre la chaîne en arrangeant ce gâteau choco à votre guise : autres farines, purée de fruits, sucre naturel, lait végétal… Seul conseil : préparez ce gâteau le jour même et ne l’entreposez pas au réfrigérateur (ce que j’ai fait avec les restes…). Le glaçage fige et le gâteau a tendance à s’assécher, d’autant qu’il ne contient pas de matière grasse (si ce n’est celle présente dans le glaçage chocolat). Gardez-le dans une pièce fraîche, c’est parfait.

Glutenfree vegan chocolat cake

Recette du gâteau au chocolat (vegan, sans gluten)

Préparation : 25 min • Cuisson : 35 min

Ingrédients pour un gâteau de 18 cm :
120 g de farine de maïs
80 g de farine de riz 1/2 complet
(ou 200 g de farine de riz 1/2 complet)
30 g de fécule (maïzena ou arrow-root)
1 banane mûre
50 g de sucre de coco (ou sucre complet)
1 sachet (7 g) de poudre à lever
20 g de cacao non sucré
20 cl de lait de riz (ou amande ou soja)
80 g de myrtilles et/ou framboises
Pour le glaçage :
150 g de chocolat noir (70% de cacao)
20 g de purée d’amande blanche
30 g d’huile de coco
15 g de cacao non sucré
5 cl de lait végétal (coco, riz, amande ou soja)

Préparation du gâteau au chocolat végétal (sans gluten)

Ecraser ou mixer finement la banane et la mélanger avec le sucre de coco et le cacao. AJouter les farines, la fécule et la poudre à lever tamisées, puis incorporer le lait de riz.
Verser la pâte cacaotée dans un moule à charnières de 16-18 cm de diamètre, préalablement tapissé de papier cuisson.
Lisser la surface à l’aide d’une spatule.
Gâteau au chocolat sans gluten et vegan avant cuissonEnfourner à 180°C pendant environ 30 min. Piquer le centre du gâteau pour vérifier sa cuisson.
Laisser refroidir (le dessus du gâteau est sec et craquèle un peu), démouler et trancher le gâteau en deux dans l’épaisseur.

Préparer le glaçage au chocolat :
Faire fondre au bain-marie le chocolat avec l’huile de coco et le lait végétal. Homogénéiser et ajouter la purée d’amande et le cacao pâtissier.
Laisser tiédir et garnir le gâteau avec la moitié du glaçage au chocolat et des myrtilles.
Garnissage gâteau chocolatReplacer la seconde moitié du gâteau au chocolat sans gluten sur les myrtilles, étaler le reste du glaçage au chocolat et répartir le reste des myrtilles par dessus. J’ai aussi ajouté quelques copeaux de chocolat blanc vegan et des billes de grué de cacao.
Glutenfree vegan chocolate cakeServir immédiatement ou conserver dans un endroit frais (éviter le frigo) et déguster dans les 24 heures.

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Gâteau au chocolat végétal {sans gluten}

*