Ce gâteau au chocolat sans gluten et vegan (il ne contient ni oeuf, ni produits laitiers), je l’ai préparé pour mon goûter d’anniversaire, en plus de ma fournée de Cookies sans gluten châtaignes-chocolat-noisettes et de ma Tarte sans gluten amandes-framboises. La recette est très fortement inspirée du blog de Rose, qui s’est elle même inspirée de Zeromiette. J’adore ce jeu de piste inter-blogs. À vous de poursuivre la chaîne en arrangeant ce gâteau choco à votre guise : autres farines, purée de fruits, sucre naturel, lait végétal… Seul conseil : préparez ce gâteau le jour même et ne l’entreposez pas au réfrigérateur (ce que j’ai fait avec les restes…). Le glaçage fige et le gâteau a tendance à s’assécher, d’autant qu’il ne contient pas de matière grasse (si ce n’est celle présente dans le glaçage chocolat). Gardez-le dans une pièce fraîche, c’est parfait.
Recette du gâteau au chocolat sans gluten et vegan
Préparation : 25 min • Cuisson : 35 min
Ingrédients pour un gâteau de 18 cm :
120 grammes de farine de maïs
80 grammes de farine de riz 1/2 complet
(ou 200 grammes de farine de riz 1/2 complet)
30 grammes de fécule (maïzena ou arrow-root)
1 banane mûre
50 grammes de sucre de coco (ou sucre complet)
1 sachet (7 grammes) de poudre à lever
20 grammes de cacao non sucré
20 cl de lait de riz (ou amande ou soja)
80 grammes de myrtilles et/ou framboises
Pour le glaçage :
150 grammes de chocolat noir (70% de cacao)
20 grammes de purée d’amande blanche
30 grammes d’huile de coco
15 grammes de cacao non sucré
5 cl de lait végétal (coco, riz, amande ou soja)
Préparation du gâteau au chocolat sans gluten et vegan
Ecraser ou mixer finement la banane et la mélanger avec le sucre de coco et le cacao. AJouter les farines, la fécule et la poudre à lever tamisées, puis incorporer le lait de riz.
Verser la pâte cacaotée dans un moule à charnières de 16-18 cm de diamètre, préalablement tapissé de papier cuisson.
Lisser la surface à l’aide d’une spatule.
Laisser refroidir (le dessus du gâteau est sec et craquèle un peu), démouler et trancher le gâteau en deux dans l’épaisseur.
Préparer le glaçage au chocolat :
Faire fondre au bain-marie le chocolat avec l’huile de coco et le lait végétal. Homogénéiser et ajouter la purée d’amande et le cacao pâtissier.
Laisser tiédir et garnir le gâteau avec la moitié du glaçage au chocolat et des myrtilles.
Servir immédiatement ou conserver dans un endroit frais (éviter le frigo) et déguster dans les 24 heures.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires