Coings au sirop léger parfumé aux épices

Sep 26, 2011 | 0 commentaires

Avec leur forme toute cabossée et leur couleur parfois délavée, les coings n’ont pas vraiment d’arguments à faire valoir de prime abord… Et pourtant, quand on prend le temps de s’y intéresser, on se rend vite compte qu’ils ne sont pas les fruits si coriaces que l’on a tendance à décrire.


Je n’avais jamais cuisiné les coings avant de me lancer dans cette recette de fruits au sirop et je n’ai pas été traumatisée par leur préparation. J’ai choisi des fruits assez petits que je n’ai pas eu de mal à éplucher. Comme les coings se dégustent uniquement cuits, je les ai pochés dans un sirop parfumé aux épices. C’est délicieux et en plus, ça embaume la cuisine d’une “odeur de vin chaud”, dixit Monsieur Cookismo. 

Recette des coings pochés aux épices

Préparation : 15 min • Cuisson : 25 min

Ingrédients pour 4 personnes :
4 petits coings
250 g de sucre de canne
1 l d’eau
1 bâton de cannelle
1 anis étoilé
5 gousses de cardamome
4 grains de poivre de Sichuan
1 citron

Préparation des coings au sirop léger parfumé aux épices

Laver les coings sous l’eau claire en les frottant bien. Sécher dans un torchon propre.


Peler les coings et les citronner au fur et à mesure pour ne pas qu’ils noircissent.
Porter le litre d’eau à ébullition avec les 250 g sucre et les épices dans une casserole de taille moyenne (les coings doivent tout juste y rentrer).
Baisser le feu, plonger les 4 coings et laisser frémir pendant 25 minutes environ, en les tournant de temps en temps pour qu’ils s’imprègnent bien du sirop et de ses saveurs.
Vérifier la cuisson des coings à l’aide de la lame d’un couteau : elle doit atteindre sans forcer le coeur dur du fruit.
Couper le feu, transvaser les coings et leur sirop dans un grand saladier et laisser refroidir ainsi.
Conserver au frais avant de servir.

Article rédigé par Christelle Vogel

Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.

Votre note pour cette recette
0
(0)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Pas encore de vote.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest