Jouez la carte du raffinement en préparant des coquilles Saint-Jacques… au champagne. Vous n’en aurez besoin que 20 cl pour réaliser cette recette. Le reste de la bouteille sera savourer à l’apéritif au dessert. Si vous ne trouvez pas de noix de Saint-Jacques, des pétoncles, moins onéreuses, feront très bien l’affaire.
Recette des Saint-Jacques au champagne
Préparation : 15 min • Cuisson : 8 min
Ingrédients pour 6 personnes :
24 noix de Saint-Jacques
2 échalotes
20 cl de champagne
15 cl de crème fraîche
1 cc de maïzena
Persil
Sel, poivre
Pour la présentation :
6 coquilles Saint-Jaques vides
Préparation des coquilles Saint-Jacques au champagne
Peler et émincer finement les échalotes. Les faire suer dans un peu de matière grasse.
Ajouter les noix de Saint-Jaques, verser le champagne porter à petite ébullition et laisser frémir pendant 4 minutes, en retournant les Saint-Jacques à mi-cuisson.
Disposer les noix de Saint-Jacques dans leur coquilles réchauffées. Saler et réserver au chaud.
Filtrer le jus de cuisson au champagne. Dissoudre une cuillère à café de maïzena dans la crème liquide et la verser dans le jus.
Saler puis replacer sur feu moyen-doux. Laisser frémir pendant quelques minutes pour que la sauce réduise un peu et épaississe.
La verser sur les St-Jacques réservées, donner un tour de moulin à poivre et parsemer d’un peu de persil ciselé avant de servir.
Vous pouvez servir ces Coquilles Saint-Jacques au champagne dans des coquilles vides de Saint-Jacques ou dans un vol-au-vent réchauffé au four.
0 commentaires