Recette dahl de lentilles corail

Mar 29, 2016 | 4 commentaires

Monsieur Cookismo et moi avons passé 15 jours au Sri Lanka en février 2016. Le dahl de lentilles corail est l’un des plats qui nous a été servi le plus souvent… du petit déjeuner au dîner (incontournable, je vous dis). C’est l’une des pièces maîtresses du Rice & Curry sri-lanka. Nous avons dégusté plusieurs variantes de dahl (qui signifie “lentilles” en cingalais) : plus ou moins épais, servi chaud ou à température ambiante, avec des feuilles de curry ou non, un peu ou beaucoup de curcuma… Cela pour dire qu’il n’existe pas de recette “traditionnelle” du dahl de lentilles. Chaque famille sri-lankaise le prépare à sa façon. Celle que je vous décris ci-dessous est la recette de Sithu.

Le dahl de lentilles corail sri-lankais de Sithu

Dahl

Son mari et elle tiennent la maison d’hôtes Rock Side Inn à Ella, où nous avons passé une nuit.

Vers Rock Side Inn - Ella - Sri Lanka

Sithu m’a donné une leçon de cuisine sri-lankaise. Nous avons préparé ensemble le dîner qui nous a été servi ensuite. J’ai noté ses recettes, le dosage des épices, les durées de cuisson… pour pouvoir préparer un Rice & Curry digne de ce nom à notre retour au froid en Europe. Au menu : dahl de lentilles, curry de poulet, curry d’aubergines, salade de chou blanc à la noix de coco, pommes de terre sautées aux épices… Recettes by Sithu à suivre, sur Cookismo.

Dahl

Recette du dahl de lentilles corail

Préparation : 15 min • Cuisson : 30 min

Ingrédients pour 4-6 personnes :
200 g de lentilles corail (1 tasse)
1/4 d’oignon rouge
4 gousses d’ail
2 c. à café de gingembre râpé
2 c. à café de curry en poudre
1 c. à café de curcuma en poudre
1 c. à café de piment moulu
1/2 c. à café de graines de moutarde brune
1 petit bâton de cannelle
2-3 c. à soupe d’huile de coco
20 cl de lait de coco
1 c. à café de sel fin
Bonus : qq feuilles de curry fraîches ou déshydratées

Préparation du dahl de lentilles corail

Préparation dhal sri-lanka
Préparation du dahl de lentilles corail

Rincer les lentilles sous l’eau claire, égoutter et les placer dans un saladier avec l’oignon rouge émincé, 1 c. à café de gingembre râpé, 3 gousses d’ail hachées (ou pressées), 2 c. à café de curry en poudre, 1 c. à café de curcuma en poudre et 1 c. à café de piment (plus ou moins bombée, selon les goûts… et la tolérance à la capsaïcine).
Dans une sauteuse, faire revenir 1 c. à café de gingembre râpé, 1 gousse d’ail hachée, le bâton de cannelle et 1/2 c. à café de moutarde brune dans de l’huile de coco.

Verser le contenu du saladier dans la sauteuse, verser 25 cl d’eau et laisser mijoter 10 min à couvert.
Ajouter le lait de coco, 30 cl d’eau, 1 c. à café de sel (j’ajoute aussi quelques feuilles de curry > en épicerie asiatique) et poursuivre la cuisson 15 min, sans couvrir.
Servir chaud ou tiède avec un Rice & curry (ou en accompagnement d’une volaille ou d’une assiette veggie).

Rice & Curry

5 conseils pour réussir votre dahl de lentilles corail

  1. Pré-trempage des lentilles: Le fait de tremper les lentilles corail pendant une heure ou deux avant la cuisson peut aider à réduire le temps de cuisson et à obtenir une texture plus douce. Cela permet également de les débarrasser de certains antinutriments et de les rendre plus digestes.
  2. Maîtrise de la cuisson: Les lentilles corail cuisent plus rapidement que d’autres types de lentilles. Surveillez-les attentivement pour éviter qu’elles ne deviennent trop pâteuses. Si vous préférez un dahl plus épais, laissez-le cuire un peu plus longtemps ; pour un dahl plus liquide, vous pouvez ajouter un peu d’eau ou de lait de coco selon vos préférences.
  3. Ajout d’épices frais: Si vous avez accès à des épices frais comme le gingembre, l’ail, et des feuilles de curry, utilisez-les ! Les épices fraîches offrent une saveur plus intense et parfumée que leurs équivalents séchés.
  4. Ajustement de l’assaisonnement: Le dahl est un plat qui gagne vraiment à être ajusté selon vos goûts personnels. Goûtez régulièrement pendant la cuisson et ajustez le sel, le piment et les épices selon vos préférences. Si vous trouvez votre dahl trop épicé, vous pouvez ajouter un peu de lait de coco ou de yaourt pour atténuer la chaleur.
  5. Laissez reposer avant de servir: Comme beaucoup de plats mijotés, le dahl peut gagner en saveur si on le laisse reposer un moment avant de servir. Cela permet aux épices et aux autres ingrédients de bien se mélanger et d’intensifier leurs arômes. Si vous avez le temps, laissez-le reposer pendant une demi-heure à une heure avant de le réchauffer et de le servir.
Article rédigé par Christelle Vogel

Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.

Votre note pour cette recette
5
(7)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 7

Pas encore de vote.

4 Commentaires

  1. Marlene

    oulala!!!!! c’est le genre de plat que j’adore prendre dans les restos!!!
    je la note!!! trop envie!

    Réponse
    • Christelle

      Plus d’excuse pour ne plus en faire à la maison aussi !

      Réponse
  2. Pauline

    Excellente recette, c’est le goût d’un dahl que je cherchais et celui-là, il est vraiment délicieux.

    Réponse
  3. Chris

    Fait et refait. Extra et parfait servi avec du riz basmati

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest