Tout comme l’Inde, le Sri-Lanka est le pays du curry. Du Rice & Curry, précisément. On le déguste absolument partout. Il se compose de riz (“rice”) et de plusieurs accompagnements, dont un dahl de lentilles et un curry de légumes, poulet ou de poisson, plus rarement de boeuf. La recette du curry de poulet que je vous propose ci-dessous est celle de Sithu. Nous avons séjourné chez elle et son mari durant nos vacances au Sri-Lanka et j’en ai profité pour prendre une leçon de cuisine à ses côté. La liste d’ingrédients est longue, mais c’est le secret d’un curry épicé juste ce qu’il faut. Les épices, Sithu maîtrise. Elle sait comment les doser et ne m’a rien caché lors de la préparation de son curry, que nous avons ensuite dégusté avec les autres hôtes de la guesthouse. Je suis heureuse de partager sa recette avec vous.
Recette du curry de poulet à la sri-lankaise
Préparation : 15 min • Cuisson : 35 min
Ingrédients pour 4-6 personnes :
1 petit poulet désossé et coupé en morceaux
1 c. à café de sel fin
1 c. à café bombée de curcuma
1 c. à soupe de jus de citron vert
10 gousses d’ail (oui !)
1 oignon rouge
1 cm de feuille de pandan* émincé
2 cm de gingembre frais émincé
1 bâton de cannelle de Ceylan
1 petit piment vert
1 c. à soupe de sauce soja (ou tamari = sans gluten)
2 c. à café de vinaigre de vin blanc
3 c. à soupe rases de sucre de canne (ou de coco)
1 c. à café de piment (+ ou – bombée)
1 c. à café de curry en poudre
1 pincée de poivre
4-5 c. à soupe d’huile de coco
* Le pandan (ou pandanus – rien à voir avec ce que vous pensez), c’est quoi ? Il s’agit d’une longue feuille verte (appelée “rampe” au Sri-Lanka), utilisée comme aromate dans la cuisine locale. On en trouve en épicerie asiatique. On peut le zapper, mais sa saveur apporte une vraie touche exotique aux plats sucrés comme salés auxquels il est intégré. On en tire aussi un colorant vert pétant, 100% naturel.
Préparation du curry de poulet à la sri-lankaise
Placer les morceaux de poulet dans un saladier, arroser avec le jus de citron, ajouter le sel, 1 c. à café de curcuma et bien mélanger.
Chauffer l’huile de coco dans une faitout en fonte et y faire revenir 5 gousses d’ail hachées, la moitié de l’oignon rouge émincé, le gingembre râpé (ou haché) et le bâton de cannelle.
Ajouter les morceaux de poulet, côté peau, et cuire pendant 20-25 min, en couvrant à moitié.
Dans la marmite, ajouter un peu d’huile de coco, le piment vert émincé, le reste de l’ail haché et de l’oignon rouge émincé ainsi que le pandan (si vous en avez trouvé).
Faire revenir une ou deux minutes puis replacer la viande dans le faitout.
Arroser avec la sauce soja (ou tamari), le vinaigre blanc, ajouter le sucre, le piment en poudre, le curry, une pincée de poivre et faire caraméliser la viande.
Servir le curry de poulet avec du riz long, un dhal de lentilles corail, etc. façon “rice and curry”… que nous avons dégusté en compagnie des adorables petites filles de Sithu :
:-)
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires