Tout mignon, tout rond, le potimarron, c’est ma courge chouchou. Le plus souvent, je cuisine sa chair douce et fondante en velouté. Je l’aime aussi coupée en tranches, rôties au four, avec un filet d’huile d’olive, une pincée de cannelle et de cumin. Ici, je cuis mes potimarrons évidés au four, puis les sers avec un curry de pois chiches au lait de coco. La courge ne sert pas juste “à faire beau”, sa chair se déguste à la cuillère au fur et à mesure. Le contenu et le contenant se mangent. Même la peau, très tendre à la cuisson. Une autre option, moins originale cependant, consiste à cuisiner le potimarron en dés, directement dans le curry de coco, comme je l’ai fait ici.
Des pois chiches, riches en protéines
Les pois chiches apportent des protéines à ce plat. On peut compléter cet apport en ajoutant des dés de tofu au curry, ou bien quelques aiguillettes de poulet dorés à la poêle au préalable (le choix de Monsieur Cookismo). Autre option : ajouter une à 2 poignées de lentilles corail (découvrez aussi mon dahl) en même temps que les pois chiches. On fait comme on a envie.
Recette des potimarrons farcis au curry de pois chiches
Préparation : 15 min • Cuisson : 45 min
Ingrédients 2-3 personnes :
2 potimarrons de taille moyenne ou 3 petits
220 g de pois chiches égouttés
50 g de petits pois (surgelés)
1 pomme de terre (chair ferme)
1 gros oignon
1 gousse d’ail
20 cl de lait de coco
2 c. à café de curry
1 c. à café de gingembre en poudre
1/2 c. à café de coriandre moulue
1 c. à soupe de jus de citron vert
1 pincée de piment
Sel, poivre
Huile d’olive
Coriandre fraîche
Option :
100 g de tofu ou aiguillettes de poulet
Préparation du curry de pois chiches au lait de coco
Couper le haut des potimarrons, retirer leurs graines (à l’aide d’une cuillère parisienne, c’est plus facile), badigeonner leur écorce (et chapeau) d’huile d’olive et enfourner à 200°C pendant 25 à 30 min. Laisser tiédir dans le four.
–
Pendant ce temps, préparer le curry de pois chiches :
Hacher finement l’oignon et le faire revenir avec la gousse d’ail pressée dans un peu d’huile d’olive. Cuire à feu doux et à couvert, jusqu’à ce que l’oignon s’attendrisse.
Ajouter ensuite les épices et les faire revenir quelques instants, jusqu’à ce qu’elles embaument.
Verser le lait de coco et laisser frémir 5 min à feu moyen.
Ajouter les petits pois, la pomme de terre coupée en dés et les pois chiches égouttés (+ le tofu en dés), saler, poivrer, et poursuivre la cuisson 10 min à feu doux. Ajouter le jus de citron en fin de cuisson.
Sortir les potimarrons du four, les placer sur les assiettes et les remplir avec le curry de pois chiches au lait de coco.
Parsemer de coriandre fraîche, replacer le chapeau et servir sans attendre.
☆☆☆
C’est une bien jolie recette!
Merci Pauline !
Très jolie recette et très jolies photographies. J’aime beaucoup tes réalisations. Bravo !
Merci pour ce gentil message :)
Il a l’air super bon ton curry !! Je viens d’en publier un aussi sur mon blog avec du chou et des azukis, mais je testerais bien aux pois-chiches la prochaine fois! Super idée :)
Je testerais bien avec du chou… Mais je risque de faire chou blanc auprès de Monsieur Cookismo :-/ Un curry de chou-fleur… j’en rêve !
Que c’est appétissant !
Excellente recette tout le monde a adoré ! La présentation est top et le goût est là ! Je recommande à tous!
Contente qu’il vous ait plu. Merci pour votre petit mot :)