Cette glace à la fraise et au lait de coco n’est ni un sorbet, ni une crème glacée. Elle se réalise sans oeuf, ni crème, ni lait de vache et ne contient donc pas de lactose. Je me suis inspirée de la recette d’Edda du blog Un déjeuner de soleil pour la réaliser, en l’adaptant : j’ai opté pour une cuisson brève des fruits à la casserole, comme pour une confiture, mais avec beaucoup moins de sucre. Je monte également ma crème de coco en “chantilly” pour lui intégrer de l’air, et donc apporter du moelleux à ma glace. Si vous n’avez pas de sorbetière, divisez les quantités par deux et préparez des bâtonnets glacés. Tout aussi délicieux.
Recette de la glace à la fraise et au lait de coco
Préparation : 20 min • Repos : 12 h • Cuisson : 15 min
Ingrédient pour un bac d’1,5 litre environ :
500 g de fraises bien parfumées (gariguettes, maras…)
1 gousse de vanille
40 g de sirop d’agave
6 cl d’eau
60 g de sucre de canne
20 cl de crème de coco
Préparation de la glace à fraise au lait de coco
La veille :
Laver les fraises, les équeuter, les couper en deux ou en quatre en fonction de leur taille, les placer dans un saladier avec le sirop d’agave et la gousse de vanille coupée en deux dans la longueur.
Transvaser dans une casserole, donner un bouillon, retirer du feu, laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pendant une nuit.
Placer la briquette de lait de coco au frigo également.
Le lendemain :
Filtrer les fraises dans un chinois de manière à récupérer leur jus.
Porter le jus à ébullition avec la gousse de vanille et laisser frémir pendant 10 minutes.
Ajouter les fraises et laisser cuire pendant 5 minutes du plus.
Retirer du feu, mixer, laisser refroidir les fraises et les placer au réfrigérateur pendant au moins une heure.
Préparer le sirop :
Verser les 6 cl d’eau et les 60 g de sucre dans une petite casserole, porter à ébullition et laisser frémir pendant 1 à 2 minutes, pour obtenir un sirop.
Laisser refroidir.
Battre la crème de coco bien froide en mousse.
Mélanger le coulis de fraise réfrigéré avec le sirop froid.
Incorporer délicatement la mousse de coco au coulis de fraises.
Turbiner la glace fraise-coco :
Verser dans la sorbetière et laisser turbiner jusqu’au signal de l’appareil (40 minutes pour moi avant que la diode de la sorbetière ne commence à clignoter, indiquant que la glace est prête).
Déguster immédiatement (glace crémeuse) ou verser dans un bac et placer au congélateur.
Sortir la glace à la fraise et au lait de coco du congélateur quelques minutes avant de la déguster.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Extra ! Ta recette est très tentante … Merci et belle journée !
Merci, belle journée à toi aussi.
Je teste ça demain sans faute !
Par contre, je n’ai jamais fait de mousse/chantilly..j’espère que ça prendra tout seul. Il suffit de verser la crème froide dans un petit saladier et laisser faire le batteur électrique?
Merci pour cette belle recette, encore une fois.
Bonjour Soraya,
Oui, il suffit de faire mousser le lait de coco avec le batteur électrique, puissance maximum. La texture du lait de coco battu est moins ferme que celle de la chantilly. L’essentiel est d’y incorporer un maximum d’air. Plus le taux de matière grasse du lait de coco est élevé, plus il sera facile de le monter en mousse. Bonne réalisation !