J’ai trouvé cette idée de salade de fraises au vin rouge dans le premier numéro du magazine Niépi, revue dédiée à la cuisine et l’art de vivre sans gluten. Dans la recette originale, les fraises sont saupoudrées de sucre à la framboise avant d’être servies. C’est “la touche” en plus. J’ai fait avec ce que j’avais dans le placard… C’est à dire du sirop d’agave. Cette salade vigneronne se prépare “à la minute”. Les fraises doivent être dégustées dans l’heure qui suit, car elles s’abiment rapidement une fois pochées dans le vin. Préparez ce dessert juste avant le repas : c’est le bon timing. Un dessert à réserver aux adultes , ou à réaliser avec du jus de raisin (sans ajouter de sucre), pour les enfants. Réfrigérez le vin de fraises avant de le servir avec ce dessert, un délice…
Recette de la salade de fraises vigneronne
Préparation : 10 min • Repos : 1 h • Cuisson : 5 min
Ingrédients pour 2 personnes :
250 g de fraises
25 cl de vin rouge (un Côtes-de-Provence ici)
40 g de sirop d’agave (ou 50 g de sucre muscovado) + 1 cs
Quelques feuilles de menthe fraîche
Préparation de la salade de fraise au vin rouge
Laver les fraises et les égoutter.
Équeuter les fruits, les couper en 4 et les placer dans un saladier.
Porter le vin rouge à ébullition dans une petite casserole et laisser frémir pendant 5 minutes. Ajouter le sirop d’agave en fin de cuisson.
Verser immédiatement le vin chaud sur les fraises, pour les pocher.
Lorsque le vin est froid (compter 40 min à 1 h), filtrer en conservant le liquide.
Répartir les fraises au vin rouge dans deux coupes, arroser avec un peu de vin (proposer le reste à part), parsemer avec de la menthe ciselée, ajouter un peu de sucre ou sirop d’agave et servir.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires