La mayonnaise maison se compose essentiellement de jaunes d’oeufs et d’huile, le tout relevé d’une pointe de moutarde ou de vinaigre. Délicieuse, certes – nos papilles sont conditionnées pour aimer ce qui est gras -, mais pas très intéressante d’un point de vue nutritionnel. La mayonnaise que je vous propose ici est végétale. Cela signifie qu’elle ne comporte aucun ingrédient d’origine animale. Elle est issue du livre “Les super aliments santé” (éd. Larousse). Sa pépite nutritive ? L‘açaï. Une petite baie originaire du Brésil, riche en polyphénols et vitamine C. Elle confère une jolie couleur violette à cette mayonnaise vegan. Je l’ai dégustée avec des frites de patates douces cuites au four (voir la recette plus bas). Une association “color block” à proposer à l’apéritif ou bien en entrée. J’ai utilisé le reste de ma mayonnaise végétale (sans oeuf) pour réaliser une recette de céleri remoulade, végétal, lui aussi.
Recette de la mayonnaise végétale à l’açaï
Préparation : 10 min • Repos : 6 h • Cuisson : 0
Ingrédients pour 4 personnes :
100 g de yaourt au soja nature
50 g de noix de cajou
2,5 g d’açaï en poudre (1 c. à café bombée)
1 c. à café de moutarde douce (à l’ancienne ici)
Préparation de la mayonnaise vegan à l’açaï
La veille (ou au moins 6 heures avant) :
Plonger les noix de cajou dans un verre d’eau filtrée, couvrir et laisser reposer pendant au moins 6 heures.
6 heures plus tard :
Egoutter les noix de cajou et les mixer aussi finement que possible (racler les bords du mixer pour qu’il ne reste aucun morceau).
Ajouter le yaourt au soja et mixer à nouveau, jusqu’à obtenir une purée lisse.
Ajouter enfin la moutarde et l’açaï en poudre. Mixer une dernière fois.
Avec quoi déguster ma mayonnaise végétale ?
Avec des frites de patates douces cuites au four !
J’ai épluché quatre petites patates douces, les ai coupées en bâtonnets, arrosées d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, bien mélangé avec les mains, placé le tout sur la plaque du four, saupoudré d’une pincée de fleur de sel et fait cuire 20 minutes à 200-220°C en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les patates douces soient dorées.
Un céleri remoulade vegan !
Mélangez 50 g de mayonnaise avec 100 à 150 g de céleri rave râpé – arrosé d’une cuillère à soupe de jus de citron -, ajoutez une demi-pomme coupée en dés (eux aussi citronnés pour ne pas qu’ils s’oxydent), une pincée de sel et une dizaine de cranberries hachées. Parsemez de graines de grenade et de persil frais avant de servir (fac.).
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Bonjour J’ai un traitement le lévothyrox je ne peux consommer en aucun cas du soja comment je peux le remplacer
Bonjour France, je dirais un autre yaourt végétal… au lait d’amande par exemple ?
Je suis tombée aujourd’hui sur un produit appelé “Mandonaise”, une mayonnaise à base d’amandes, sans trace de soja d’après l’étiquette. La marque qui la commercialise est Soyana, une entreprise suisse.
Hello cookismo ! Merci beaucoup d’avoir testé mes petites recettes et merci pour ton retour sur ton blog :) Ellen
Il faut dire que tes livres sont des mines d’inspiration. Tout y est bon !
Bonjour, Peut on remplacer la poudre d’açaí par de la pulpe ?
Bonjour TEO,
Oui, je pense que la pulpe d’açaï peut être utilisée dans cette recette végétale. Incorporez-la en purée lisse et en petite quantité. Goûtez la préparation pour ajuster le dosage.