Depuis que j’ai cessé de consommer du gluten, je cuisine beaucoup moins de pâtes (même sans gluten, j’entends). Non que je n’ai trouvé d’alternative aux pâtes à la farine de blé dur, mais simplement que je me tourne en priorité vers des aliments bruts, tels que le riz, le quinoa, les graines de sarrasin ou encore de millet, lorsque je cherche une source de glucides complexes. Je ne consomme des pâtes sans gluten que rarement. Dans mon placard, je garde cependant sous la main un paquet de pâtes à la farine de riz complet ou des soba 100% sarrasin. Elles ne sont pas données, je n’en abuse pas. Mais lorsqu’une envie de pasta me prend, je soigne l’accompagnement.
Pâtes sans gluten & crème végétale
Ici, j’ai opté pour une sauce crémeuse à base de courge butternut et de crème de noix de cajou, adaptée d’une recette de Clea issue de l’agenda Satoriz 2016. La recette originale est réalisée avec de la courge musquée et des noix de cajou que l’on fait tremper 6 h afin de pouvoir les réduire plus facilement en purée. J’ai fait avec ce que j’avais sous la main : une courge butternut et de la purée de noix de cajou tout prête. J’ai aussi rajouté une gousse d’ail (confite au four) à ma préparation. La crème est onctueuse et très savoureuse. Elle se déguste à la petite cuillère… J’en ferais bien des verrines (note à moi-même). J’ai choisi de la servir avec des spaghetti de riz noir, mais toutes les pâtes feront l’affaire.
Recette des spaghetti à la crème de courge
Préparation : 15 min • Cuisson : 30 min
Ingrédients pour 2-3 personnes :
60 g de spaghetti par personne (de riz noir ici)
Pour la crème de courge :
500 g de courge butternut
1 gousse d’ail
1 c. à soupe d’huile d’olive
50 g de purée de noix de cajou*
1 c. à café bombée de levure alimentaire (pas obligatoire, mais elle donne un bon petit goût de “fromage” à la sauce)
2 c. à café de jus de citron
1 c. à café de moutarde
Sel, poivre
Graines de courge grillées
* ou 50 g de noix de cajou non salées trempées pendant une nuit.
Préparation des spaghetti à la crème de courge étape par étape
Peler la courge butternut, la couper en tranches d’1 cm, disposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, badigeonner d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau, parsemer de sel et enfourner à 180°C pendant 30 min, avec la gousse d’ail entière.
Cuire les spaghetti (ou autres pâtes) selon les indications du paquet.
Mixer finement la courge, la gousse d’ail confite au four, la purée de noix de cajou (ou les noix de cajou égouttées), la levure, le jus de citron, la moutarde et deux pincées de poivre. Ajouter env. 5 cl d’eau et mixer à nouveau.
Verser la crème de courge bien chaude sur des spaghetti, parsemer de graines de courge grillées et déguster sans attendre.
☆☆☆
Et avec le reste de courge butternut :
[Salade de lentilles à la courge butternut et feta]
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
J’adore l’idée, c’est une bonne alternative à la sauce tomate traditionnelle :)
Oui ! On s’adapte à ce qu’offrent les étals du marché en cette saison :)
Si je trouve une courge spaghetti au marché samedi, je testerai !
C’est rigolo à préparer. Et ça change du potimarron ou de la courge butternut (que j’adore) !
(la préparation de la courge spaghetti, c’est sur la page suivante ;-)