J’ai ramené des moules de Bouchot du supermarché mais je n’avais plus de vin blanc sec pour les cuisiner. J’ai donc sorti une bouteille de cidre pour préparer mes moules “à la normande”. J’ai proposé le reste du cidre en accompagnement du repas. Les moules rendent beaucoup d’eau à la cuisson. Je les cuisine toujours sur feu vif pour permettre l’évaporation d’une partie du liquide. J’ai servi mes moules avec des potatoes maison cuites au four, mais des frites ou bien du riz conviendront également. Vous vous demandez quelle est la bonne quantité de moules par personne pour un repas ? Ici, je me suis limité à 500g de moules par personne, ce qui n’est pas beaucoup mais suffisant pour moi.
Préparation : 5 min
Cuisson : 10 min
Ingrédients pour 2 personnes :
1 kg de moules de Bouchot
12 cl de cidre
2 échalotes
2 cs de crème épaisse
Persil (fac.)
Recette des moules à la normande
Laver les moules de Bouchot à l’eau bien froide et les gratter si nécessaire.
Égoutter et réserver.
Peler les échalotes et les émincer finement.
Les faire revenir dans un large faitout avec un peu de matière grasse et laisser fondre à feu moyen-doux pendant 5 minutes, sans laisser colorer.
Monter le feu et verser les moules dans la cocotte et remuer. Elles vont s’ouvrir sous l’effet de la chaleur.
Verser le cidre continuer à remuer sur feu vif, pour bien parfumer les moules.
Baisser le feu, ajouter les deux cuillères à soupe de crème épaisse et remuer pour la faire fondre.
Laisser fondre encore une minute, parsemer de persil plat ciselé (fac.) et servir avec des frites ou des potatoes.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Elles me font bien envie ces moules !