J’avais repéré il y a un bon moment cette recette de Brioche Bouldouk sur le blog La petite pâtisserie d’Iza. Ce site est vraie mine d’or en matière de boulange. La “Bouldouk” m’avait fait pensé à une couronne. Je l’avais alors mise de côté en vue de la réaliser une fois à l’Épiphanie. C’est désormais chose faite. J’ai suivi à peu de chose près la recette d’Iza. J’ai simplement ajouté de la pâte de pistache et des pistaches concassées sur cette brioche Bouldouk, que j’ai ainsi transformée en “Couronne des Rois“. Je l’ai également nappée d’un sirop à l’eau de fleur d’oranger. Au final, cette Brioche des Rois est plus light que la Galette des Rois à la frangipane, mais tout aussi spectaculaire, avec son feuilletage… royal.
Recette de la Brioche des Rois “Bouldouk” à la pistache
Préparation : 1 h • Repos : 2 heures • Cuisson : 25 min
Ingrédient pour une couronne :
250 g de farine
35 g de sucre fin
10 g de levure de boulanger fraîche
50 g de beurre
12 cl de lait
1 oeuf
2 cc de pâte de pistache
… 1 fève !
Pour badigeonner :
40 g de beurre
1 cs de sucre fin (15 g)
Pour la déco :
1 cs de pistaches non salées, hachées
Pour la finition :
30 g de sucre
50 g d’eau (5 cl)
1 ccs d’eau de fleur d’oranger
Préparation de la brioche des Rois “Bouldouk”
Tiédir le lait, y émietter la levure de boulangerie fraîche et mélanger pour la dissoudre. Verser le tout dans le bol du robot pétrisseur.
Ajouter une cuillère à café de sucre (prélevée sur les 35 g nécessaire à cette recette) ainsi que quelques cuillerées de farine afin d’obtenir une pâte coulante.
Couvrir et laisser reposer 10-15 minutes, de manière à faire buller ce levain.
Ajouter la cuillerée de pâte à pistache, l’oeuf, le reste de farine et de sucre.
Pétrir à vitesse moyenne, de manière à amalgamer tous les éléments.
Ajouter le beurre en dés et continuer à pétrir à vitesse moyenne pendant 10 minutes environ. La pâte briochée doit se détacher des bords de la cuve.
Huiler un saladier propre et y placer la pâte à brioche.
Couvrir avec un linge propre et laisser doubler de volume pendant environ une heure (voire plus, en fonction de la température de la pièce).
Former la brioche Bouldouk :
Dissoudre les 15 g de sucre dans 40 g de beurre fondu.
Couper la pâte en 4 parts égales.
Sur une feuille de silicone ou de papier cuisson, étaler une boule de pâte en un rectangle deux fois plus long que large.
Badigeonner avec le mélange beurre/sucre.
Étaler la seconde boule de pâte sur une autre feuille en silicone, en un rectangle de même dimension. La renverser sur le premier rectangle et badigeonner de beurre sucré.
Étaler la 3e boule de pâte de la même façon, la renverser sur la 2e et la badigeonner de beurre sucré.
Étaler la 4e boule de pâte de la même façon et la renverser sur la 3e, sans la badigeonner.
Égaliser le rectangle à l’aide d’un couteau tranchant (récupérer les chutes pour former une boule façon briochette qui sera cuite en parallèle de la brioche des Rois).
Tailler des encoches dans la largeur. Elles doivent être de taille égale (NDLR : mon rectangle mesurant 21 cm de largeur, j’ai taillé des encoches tous les 3 cm et ai obtenu 7 bandes).
Découper les bandes à l’aide d’un couteau bien tranchant.
Rouler chaque bande sur elle-même de manière à obtenir un escargot.
Disposer les escargots obtenu dans un moule à savarin bien beurré ou huilé (NDLR : pensez à insérer une fève sous l’un des escargots si vous souhaitez proposer cette couronne pour l’Épiphanie).
Couvrir avec un linge propre et laisser gonfler pendant environ une heure, jusqu’à ce que les escargots se touchent entre eux.Cuisson de la Couronne des Rois :
Réchauffer le reste de beurre sucré au micro-ondes de manière à le liquéfier et en badigeonner le dessus de la couronne.
Parsemer avec des pistaches hachées.Enfourner la Couronne des Rois pendant environ 25 minutes à 180°C.
Couvrir avec une feuille de papier alu si le dessus dore trop rapidement.
Laisser tiédir avant de démouler délicatement (retourner sur une grille, puis renverser à nouveau sur une autre grille).Badigeonner la Couronne Bouldouk tiède avec un sirop (tiède, lui aussi) réalisé avec les 30 g de sucre, 6 cl d’eau et 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger (laisser cuire à petits bouillons pendant 5 minutes).
Cette Brioche des Rois se déguste tiède ou à température ambiante.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Comme elle est belle ta couronne !
Merci pour le clin d’oeil! Une bien belle réalisation
iza:)
Mais je me damnerais pour une miette de cette “Bouldouk” tellement gourmande ! Rhaaaa ! Bonne journée !
Ca a l’air très bon !
magnifique! j’adore!
Superbe cette couronne!
rien à dire … vraiment superbe !!
c’est superbe !!
on voir le feuillage, je mordrais dedans :)
Comme j’avais de la levure de boulanger fraîche j’ai pris cette recette comme base tout en gardant un oeil sur celle du blog de la petite pâtisserie d iza. J’avais pas de pralines, pas de pâte de pistache mais franchement pas si grave. Parce que c’est juste trop bon et si je n’avait pas d’aussi jolis rouleaux (nan c’est pas si facile) une fois cuit c’est au visuel superbe!
Merci pour la recette.
Une photo de votre réalisation à m’envoyer ?
Contente que cette brioche couronnée vous ait plu !