Il me restait une bouteille de cidre brut dans le frigo. La Chandeleur étant passée depuis longtemps, j’ai opté pour cette recette de poulet mijoté dans du cidre et parfumé au romarin. Pour jouer l’accord régional (normand), j’ai ajouté une pomme coupée en gros dés à ma cocotte et de la moutarde rapportée d’un séjour en Normandie. J’ai servi le cidre restant dans la bouteille en accompagnement de mon plat.
Recette au cidre et au romarin
Préparation : 15 min • Cuisson : 45 min
Ingrédients pour 2 à 3 personnes :
6 hauts de cuisses de poulet
35 cl de cidre brut
1 branche de romarin
1 cs de moutarde à l’ancienne
1 oignon
1 belle pomme bio (golden ici)
2 cs de farine
Sel, poivre
Préparation du poulet au cidre et au romarin
Peler l’oignon et l’émincer finement.
Verser un fond d’huile dans une cocotte en fonte et y faire dorer le poulet côté peau, puis quelques minutes côté chair.
Réserver le poulet sur une assiette et vider l’excès de graisse de cuisson.
Replacer la cocotte sur feu moyen, et y faire revenir l’oignon émincé pendant quelques minutes en remuant souvent afin qu’il n’attache pas.
Saupoudrer de farine (= singer) et mélanger jusqu’à ce qu’on n’en voit plus de trace.
Ajouter les hauts de cuisse de poulet dans la cocotte et arroser avec le cidre.
Ajouter la branche de romarin et la moutarde. Mélanger doucement.
Saler, poivrer et laisser mijoter 35 minutes à couvert.15 minutes avant la fin de la cuisson (soit au bout de 20 minutes), ajouter la pomme coupée en tranches épaisses ou en gros cubes.
Vérifier la cuisson des pommes : elles doivent être cuites à coeur, mais pas en compote.
Servir le poulet au cidre avec du riz, des pommes vapeur ou encore de nouilles aux œufs. Accompagner de cidre, bien sûr.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Parfumé comme j’aime ce plat !
ça doit étre bon je vais le faire
tout a fait un plat d’automne parfumé et gouteux :-)
Bonjour, recette testée, approuvée et publiée aujourd’hui sur mon blog, merci beaucoup !
C’est une bonne recette de Dimanche…/..