Quelle bière choisir: en bouteille ou à la pression ?

Jan 17, 2023

Qu’elle soit blanche, blonde, ambré ou brune, la bière reste sans aucun doute, la boisson préférée pour discuter avec ses amis dans un bar, regarder un match de foot, organiser un barbecue ou tout simplement pour le plaisir de savourer une bonne bière bien fraîche.

La boisson est tellement populaire que certains amateurs n’hésitent pas à parler d’un style de vie à propos de cette boisson.

Mais si le breuvage fait de nombreux heureux, une question revient sans cesse : quelle type choisir ? En bouteille ou en pression ? Laquelle est la meilleure. Pour beaucoup, la réponse est claire, une pression est bien meilleure qu’une bière en bouteille. Pourtant, la réponse n’est pas si simple et de nombreux arguments existent aussi en faveur de la bouteille.

Cet article vous aidera à y voir plus clair dans le choix de la bière ainsi que les spécificités des deux formats.

La bière pression

La pression est souvent considérée comme la meilleure manière de boire de la bière. Pour comprendre cette tendance, il faut s’intéresser au spécifié et au type de conditionnement de la pression. Regardons en détail ce qu’il en est.

Une pression est plus fraîche

La raison principale est qu’une pression est beaucoup plus fraîche, car elle sort d’une tireuse à bière ce qui a aussi pour effet d’améliorer le goût.

En fait, il faut comprendre qu’une bière pression subit un processus de carbonatation, c’est-à-dire que l’on a ajouté du dioxyde de carbone lors de la préparation. Ce processus est indispensable pour obtenir une bonne boisson, car c’est grâce à cela que la boisson obtient sa mousse et ses bulles.

L’autre avantage de la pression est qu’elle n’est pas pasteurisée contrairement à une bière en bouteille. La pasteurisation peut en effet altérer le goût et rendre l’expérience moins agréable.

Le plaisir de tirer la bière

Si pendant longtemps, seuls les bars et restaurants pouvaient utiliser des machines à bière professionnelles, la tendance semble s’inverser petit à petit. En effet, il devient de plus en plus simple pour les particuliers d’acheter une tireuse à bière pro sur des sites spécialisés. Cela nécessitera un petit investissement de départ, mais qui pourra vite se rentabiliser.

Pour cela, rien de plus simple, acheter une machine à bière de qualité, elle vous coûtera peut-être plus cher, mais elle vous servira pendant longtemps.

De plus, vous pourrez impressionner vos amis et votre famille en devenant un vrai barman qui servira des boissons fraîches à tout le monde. Si vous êtes intéressé par l’obtention d’un modèle, vous pouvez en voir différents exemples ici.

Un stockage qui dure

L’autre avantage de la pression est qu’elle est conservée dans un fût. Cela permet à la boisson de ne pas du tout être exposée à la lumière.

Car s’il y a bien une chose que la bière déteste, c’est d’être exposée au soleil. C’est d’ailleurs une des raisons qui font que les bouteilles sont légèrement foncées afin de limiter l’exposition aux UV.

Toutefois, vous n’avez pas ce problème avec les fûts ! Assurez-vous simplement d’entreposer vos fûts dans un endroit frais pour une meilleure conservation.

La bière en bouteille

Même si beaucoup vous diront que la pression est bien meilleure, la bière en bouteille reste largement le choix numéro un lorsqu’il s’agit de consommer cette boisson. En fait, il s’agit avant tout de plusieurs avantages inhérents à la bouteille qui font que celle-ci est souvent considérée comme le premier choix. En voici quelques exemples.

La bière en bouteille est plus accessible

Une différence majeure avec la pression, est qu’il est très facile de se procurer une bouteille dans n’importe quel magasin. Si vous voulez une bière tout de suite, rendez-vous simplement au rayon d’un supermarché et choisissez la boisson qui vous plaît.

C’est aussi simple que ça ! Alors que si vous voulez une pression, il vous faudra investir dans une machine à bière. Donc il y aura un coût supplémentaire.

Plus de choix disponible

De plus, les tireuses ne proposent qu’un nombre limité de fût avec la machine. En bref, si vous avez une tireuse, vous ne pourrez savourer que quelques types de bière (blonde et brune par exemple), alors qu’avec une bière en bouteille, rien ne vous empêche de prendre différentes marques avec des saveurs uniques pour chaque bouteille.

Pour finir

Finalement, qu’il s’agisse de la pression ou de la bouteille, retenez simplement que chacune à ces caractéristiques propres et que cela dépendra fortement des goûts de chacun.

Si pour vous une bière doit être la plus fraîche possible pour garder un maximum de saveur, alors la pression est vraiment faite pour vous et vous n’avez plus qu’à vous procurer une tireuse à bière pour garantir cette expérience.

Enfin, si vous appréciez la boisson et que vous adorez déguster de nouvelles saveurs avec des marques différentes, les bières en bouteilles seront les plus appropriées.

Article rédigé par Christelle Vogel

Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.

Votre note pour cette recette
0
(0)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Pas encore de vote.

Catégories : Question

0 commentaires

Pin It on Pinterest