Lapin aux mirabelles et à la bière

par | Sep 8, 2011 | 7 commentaires

J’ai repéré cette recette de lapin aux mirabelles et à la bière dans le numéro de septembre-octobre 2011 (paru au mois d’août) du magazine Cuisine et Vins. Je connaissais le lapin cuisiné avec du vin, mais je n’avais jamais cuisiné de viande avec de la bière. J’avais peu qu’elle donne trop d’amertume à la viande, mais au final, les mirabelles sucrées sont là pour rééquilibrer le tout.

Recette du lapin aux mirabelles et à la bière

Préparation : 15 min • Cuisson : 45 min

Ingrédients our 2 personnes :
2 cuisses de lapin
1 échalote
15 cl de bière brune
15 cl d’eau
Une dizaine de mirabelles
1 cs de fond de veau
2 cs de cassonade
1 cs de farine
20 g de beurre
Huile de tournesol
Sel, poivre

Préparation du du lapin aux mirabelles et à la bière

Éplucher l’échalote et l’émincer.
Faire fondre le beurre avec deux cuillères à soupe d’huile sur feu moyen dans une cocote minute.
Y glisser l’échalote hachée, et les cuisses de poulet.
Les faire dorer en les retournant.
Ajouter une cuillère à soupe de cassonade et mélanger pour faire caraméliser.
Ajouter la cuillère de farine et bien enrober les cuisses de lapin (cela s’appelle “singer”).
Verser la bière et laisser frémir pendant 2 minutes.
Ajouter le fond de veau puis l’eau bouillante.
Mélanger, fermer la cocotte et cuire à feu doux pendant 35 minutes à partir du sifflement de la cocotte (ou 50 minutes dans un faitout à 3/4 couvert).

Juste avant la fin de la cuisson, couper les mirabelles en deux et les faire sauter pendant deux minutes avec la cuillère à soupe rase de cassonade.
Retirer les mirabelles du feu avant qu’elles ne commencent à compoter.
Retirer le lapin de la cocotte et le réserver dans le plat de service.
Faire bouillir la sauce à la bière pour la faire un peu épaissir (au besoin, ajouter 1 cuillère à café de maïzena diluée dans un peu d’eau).
Verser la sauce sur le lapin et ajouter les mirabelles sautées.
Servir immédiatement avec des tagliatelles par exemple.

Votre note pour cette recette

0
(0)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Pas encore de vote.

Catégories : Cuisine des régions // Plat // Recette

7 Commentaires

  1. Comportementaliste chien

    C’est original et ça me donne l’eau à la bouche! Merci pour cette recette!

    Réponse
  2. Arthur

    Mouais..; Les mirabelles (elles étaient excellentes cette année et un peu en avance sur la saison (5-10 août plutôt de 10-15 août), incroyablement sucrées, incroyablement goûteuses, même en supermahcé elles n’étaient pas farineuses), c’est fini depuis plus de trois semaines.

    Bah oui, la mirabelle, ça dure 15 jours, trois semaine au plus. Et après, on passe aux quetsches. la reine-claude pareil : ça fait longtemps que c’est fini.

    Et comme votre recette emploie manifestement des fruits frais (parce que pour faire rôtir des mirebelles au sirop, hein ?), je me demande comment ça va être possible de la faire cette année. Du coup, je vous suggère vous dépêcher et de profiter du raisin (ça commence à peine), des dernière figues, ou au contraire d’attendre encore quelques semaines et d’employer le coing. Parce que la viande au coing, c’est aussi très bon.

    À part ça, le lapin à la bière est un grand classique – le bœuf se cuit bien à la bière, aussi, et certains poissons.

    Mais les mirabelles en septembre, ça : désolé, mais ça n’existe pas.

    Réponse
    • Christelle

      Et pourtant, j’en ai bien trouvées le 1er septembre dans mon Monoprix ! :) Et si on n’en trouve plus, on utilise celles qu’on a peut être congelées au mois d’août, ou on se garde la recette sous le coude pour l’année prochaine ;)

      Réponse
  3. Arthur

    @Christelle : alors elles avaient été mises au frigo, ou bien elles étaient très en retard : la qualité ne pouvait guère être au rendez-vous. Et puis dans les supermarchés, on trouve maintenant de tout toute l’année, même des endives en plein été (!), mais ce qui n’est pas de saison est généralement mauvais et surtout contribue fortement à dégrader l’environnement.

    Enfin, la mirabelle est d’une chair très fragile : elle se surgèle mal et ne se congèle pas du tout. Je vous déconseille donc de tenter l’opération, car vous seriez déçue du résultat.

    Mon plat de saison pour ce week-end : tagine d’agneau aux poires guyot et aux raisins. Avec un peu de couscous et du pain à la semoule, ça devrait être un délice.

    PS. Le porc aussi se cuisine bien à la bière.

    Réponse
    • Christelle

      Bonne idée le tagine d’agneau poire et raisins ! Je suis d’accord avec toi, il faut privilégier les produits de saison. J’étais également surprise de trouver des mirabelles début septembre. Je les ai goûtées, elles étaient sucrées et juteuses, j’en ai donc quand même prise pour faire cette recette que j’avais mise de côté depuis quelques semaines. Je retrouverai avec plaisir les mirabelles cet hiver en ouvrant mes pots de confiture :) Ma prochaine recette à la bière : la carbonade flamande miam Pour le porc, tu conseilles le rôti ? Le filet mignon ? Le sauté à la bière ?

      Réponse
  4. Arthur

    Je viens de mettre ma viande d’agneau à cuire (ben oui, il faut du temps). Les fruits, ce sera bien sûr au dernier moment (et pour les mirabelles hors saison, je vous pardonne).

    La carbonade, c’est drôlement bon, mais le rôti me paraît un peu sec et braiser du filet mignon, c’est carrément criminel. Pourquoi pas un beau morceau d’échine ? On le désosse, on le roule, on le ficelle. Comme c’est très gras, la barde est inutile… Ou bien on le coupe en gros morceaux avant la cuisson, c’est aussi une option. Ne jetez pas les os, malheureuse ! Il faut les rajouter au jus de cuisson (et les enlever avant de servir, bien sûr) : ça donne un goût extra.

    Réponse
    • Christelle

      C’est un agneau de 7 heures que tu fais pour t’être levé de si bonne heure ce dimanche matin ? :-) Merci pour tes conseils sur la carbonnade. Et ne t’inquiète pas : je n’aurais pas braisé le filet mignon, je l’aime bien trop pour ça ! Bonne dégustation de ton agneau ;)

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Pin It on Pinterest