Dans la catégorie pâte à tartiner, il y a l’indétrônable Nutella. Sa composition – sucre, huile végétale (de palme), noisettes, cacao maigre, pour citer les quatre premiers ingrédients – ne me fait franchement pas rêver…. L’huile de palme est composée essentiellement d’acides gras saturés, dont il ne faut pas abuser, mais dont notre corps a tout de même besoin en très petite quantité. Et côté écologique, ce n’est pas avec ça qu’on sauvera notre planète. Au-delà de la présence de l’huile de palme, ce qui me déplait dans le Nutella, c’est qu’il est composé majoritairement de sucre. Je préfère me tourner vers des pâtes à tartiner ayant les noisettes ou le cacao comme principaux ingrédients (comme la Nocciolata de Rigoni di Asiago par exemple).
Mon dernier coup de coeur : la pâte à tartiner “Saveurs U” au chocolat noir et aux noisettes. Elle se compose uniquement de pâte de noisettes, chocolat noir, sucre et l’huile de colza (composée majoritairement d’acides gras insaturés). Des ingrédients faciles à trouver, que j’ai en permanence dans mes placards. Je me suis lancée dans une (plusieurs, en fait) tentative de clonage. Après avoir tâtonné autour du sucre (sucre semoule > pâte granuleuse, sucre inverti > pâte un peu épaisse et ingrédient pas facile à trouver, miel > pas dans la liste d’ingrédients de la recette à cloner) j’ai finalement opté pour un sirop de sucre de canne fait maison. L’ajout de liquide permet d’obtenir une pâte tartinable dès la sortie du réfrigérateur. Ma quatrième tentative était la bonne. Voici la recette.
Recette de la pâte à tartiner chocolat noir et noisettes
Préparation : 30 min • Repos : 30 min • Cuisson : 1 min
Ingrédients pour 1 pot de 250 g :
80 g de noisettes entières
ou de purée de noisettes bio (nature ou torréfiées)
50 g de chocolat noir à 70% de cacao
45 g de sucre (de canne ici)
45 g d’eau (de source ou filtrée – soit 4,5 cl) + 20 g (soit 2 cl)
25 g d’huile de colza (bio, de préférence)
Préparation de la pâte à tartiner maison choco-noisettes façon “Saveurs U”
Torréfier les noisettes en les faisant brunir à la poêle, sans ajout de matière grasse.
Laisser tiédir puis les placer dans un torchon propre.
Former une bourse avec le torchon puis frotter les noisettes ainsi emprisonnées sur le plan de travail, pour les débarrasser de leur petite peau.
Préparer la pâte de noisettes :
Placer les noisettes dans un petit mixer de bonne qualité (moteur puissant, lames bien affûtées > mini robot Moulinex ici).
Mixer, jusqu’à obtention d’une purée grossière. Cela peut prendre 10 à 15 minutes, en fonction des mixers.
Mélanger et racler régulièrement les bords. Attention à ne pas surchauffer le moteur du robot.
Ajouter 2 cl (20 g) d’eau filtrée dans les noisettes moulues pour faciliter le mixage, puis l’huile de colza (ou de noisettes, éventuellement) en fin de mixage, pour obtenir une purée de noisettes fine.
Préparer la pâte à tartiner :
Hacher grossièrement le chocolat noir et le placer dans un saladier résistant à la chaleur.
Verser l’eau et le sucre dans une petite casserole, porter à ébullition et baisser immédiatement le feu, pour obtenir un frémissement léger.
Laisser frémir le sirop pendant une minute et le verser sur le chocolat.
Couvrir et patienter 2 minutes avant d’homogénéiser doucement avec une cuillère en bois.
Ajouter la pâte de noisettes.
Mélanger doucement puis verser la pâte à tartiner choco-noisettes façon U dans un pot en verre.
Laisser refroidir complètement la pâte à tartiner au chocolat noir et aux noisettes, fermer le pot avant de le placer au réfrigérateur.
Savourer cette pâte à tartiner maison avec de bonnes tartines de pain grillé.
• Et aussi : Mes recettes de pâte à tartiner maison
–
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
quelle belle pâte à tartiner! Elle n’a rien à envier aux grandes!…et si j’apporte mon pain, je peux en avoir une lichette?
Le pot est fini, mais la recette se refait vite ! Tu passes quand tu veux prendre le goûter ;)
Marie nous en fait aujourd’hui, recette facile à réaliser et appréciée des petits comme des grands…
Bravo Marie ! Je suis contente qu’elle vous plaise :-)
Bonjour, pourquoi tu la conserve au frigo et pas a température ambiante ?
Bonjour Iza, je la garde au réfrigérateur pour limiter la prolifération des bactéries. Si cette pâte à tartiner est mangée dans la semaine, je pense que cela ne pose pas de souci de la conserver à température ambiante, en prenant soin de bien refermer le couvercle.
Je viens de l’essayer et je la trouve vraiment très bonne ! Reste le verdict des enfants ce soir !
Il faudra me dire ce qu’ils en pensent :-)
Apparemment tout le monde a aime ! Et en plus je peux en manger (pas de lait !) ! Merci :)
Héhé il va falloir doubler les quantités ! Elle part toujours trop vite, cette pâte à tartiner…
Bonjour , je voudrais savoir où avez trouvé la pate a noisette? , j’ai fait plusieurs magasin sans en trouvée
Bonjour Agnès, je trouve ma purée de noisettes en magasin bio. Je prends généralement celle de la marque “Jean Hervé”.
Bonjour,
Ça sert a rien quon ne peut pas copier/coller la recettes on peut facile recadrer le tout. Je trouve que tu est égoïste quon ne peut pas copier coller la recettes ça nous fais perdre du temps puisqu’il faut le réécrire a la main, mais meme si tu a bloquer le copi/coller je peut facilement prendre tout ce que tu a écrit et images pour facilement noter les recettes. Alors ca sert a rien que tu bloque le tout, tu est une hypocrites, égoïste….qui ne sait pas partager tes recettes convenablement, pis dailleurs tout le monde sur internet prennent et copie presque nimporte quel images que ça soit recettes, video, arts etc… Si lauteur en question veut vraiment protéger cest images il prend les plus haut démarche afin de poursuivre mais pour cela il faut avoir quand meme beaucoup d’argent pour le faire et allez jusqua la poursuite. Une fois jai demander lautorisation dune image de quelqun et a refuser disant que ej pourrais être poursuivie eh bonne cel là mais c’est drôle car cette images là ont le retrouve partout ailleurs doù les gens le copie et enregistre, l’internet tout le monde prend des images de tout le monde cest très complexe….! Vive la liberté de partager, mais si vous voulez vraiment bloquer vos images ben allez-y prenez les précaution nécessaires si vous voulez vraiment poursuivre jsuqu’au bout la personne pour qu’elle ou il paye. Quand ont mets des iages sur internet attendez-vous pas quon prennent vos images ou quon les retrouve ailleurs sur internet, hey linternet est si vaste….! Alors avant de mettre vos images ou vos écrits venait pas pleunicher aprÈs que vos images soit copier/coller etc….. !