J’ai goûté ces ruske kape (ruska kape au singulier) pour la première fois à Sarajevo, en Bosnie. Je n’ai su qu’après dégustation qu’il s’agissait de « chapeaux russes ». Un œil jeté à ce dessert à base de génoise au chocolat, crème pâtissière et noix de coco suffit pour comprendre pourquoi. Il y a comme un petit air de ressemblance avec les fameuses chapka russes. J’ai obtenu la recette par une amie bosnienne. Sa tante travaillait dans le salon de thé où j’ai dégusté ces délices.
Recette des Ruske kape
Préparation : 30 min • Cuisson : 26 min
Ingrédients pour 9 pièces : |
Préparation des ruske kape
Préparer le biscuit des ruske kape :
Placer les œufs et le sucre dans le bol d’un robot, et actionner à vitesse assez élevée pendant 10 minutes. Le mélange va blanchir et prendre un beau volume.
Mélanger la farine, la levure et le chocolat en poudre et intégrer ces ingrédients aux œufs, délicatement, à l’aide d’une spatule (maryse).
Beurrer et fariner un moule carré de 21 cm de côté, y verser la pâte. Cuire pendant 25 minutes à 180°C. Laisser tiédir, puis refroidir sur une grille.
Préparer la crème :
Dans une petit casserole, porter à ébullition les deux laits avec le sucre. Ôter du feu et verser le sachet de préparation pour flan vanille en remuant énergiquement pour ne pas que des grumeaux se forment.
Ajouter le beurre en morceaux, et remuer vivement pour homogénéiser la crème.
Couper la génoise au chocolat en deux. La tartiner avec les 2/3 de la crème.
A l’aide d’un emporte pièce de 6 ou 7 centimètres de diamètre, découper des ronds dans la génoise fourrée.
Avec un couteau, tartiner le pourtour de chaque ruska kapa avec le tiers de crème restant.
Rouler dans de la noix de coco.
Faire fondre le chocolat avec la cuillère de crème liquide. Homogénéiser, puis répartir sur le dessus des biscuits.
Réserver les « chapeaux russes » au frais pendant une heure, puis déguster.
Astuce : Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez cuire ce gâteau dans un moule rond de 18 cm pendant 30 minutes, et en faire un ruska kapa géant ;)
0 commentaires