Recettes des chapeaux de sorcière
Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min/fournée
Pour une vingtaine de chapeaux :
3 blancs d’oeuf
75 g de beurre
1 cs de cacao pâtissier
45 g de farine
50 g de sucre
1 pincée de sel
Fondre le beurre et le mélanger avec le sucre jusqu’à ce que les grains disparaissent.
Ajouter la farine tamisée avec le cacao pâtissier.
Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel.
Incorporer 1/3 des blancs en neige à la pâte chocolatée en mélangeant énergiquement, puis ajouter délicatement les 2/3 de blancs restant, en soulevant bien la masse avec une maryse pour ne pas casser les blancs.
Répartir 10 cuillerées de pâte (maximum si vous réalisez cette recette seul, il va falloir former très vite les chapeaux une fois sortis du four) sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, en espaçant bien les tas.
Tapoter la plaque sur une surface dur pour que la pâte s’étale légèrement.
Enfourner à 170°C pendant 10 minutes.
Former les chapeaux de sorcières dès la sortie du four :
Sortir la plaque du four, et rouler immédiatement la moitié des cercles de pâte en forme de cônes en les décollant à l’aide d’un couteau et en s’aidant d’un torchon propre pour ne pas se brûler (faites vous aider : il faut absolument rouler les tuiles lorsqu’elles sont chaudes, elles sont alors malléables).
Couper la base du cône formé et le placer au centre d’une tuile plate encore chaude en pressant pour le faire adhérer (je n’ai pas eu le temps de faire de photo d’illustration !). Faire de même pour le reste des chapeaux.
Laisser les chapeaux de sorcières refroidir et donc durcir avant de les ranger dans une boîte métallique.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires