Durant l’été, je dépoussière ma sorbetière (une Philips Cucina) et lui fait turbiner des sorbets maison aux fruits (sans colorant, ni conservateur) aux parfums originaux. Après ma glace banane-cannelle (sans oeufs) et ma glace fraise-coco (sans oeuf, ni lactose), voici le sorbet à l’abricot parfumé à la verveine. La saveur de la verveine est discrète, celle de l’abricot prend le dessus. Il vous faudra parfumer le sirop avec une belle quantité de feuilles de verveine fraîches pour en percevoir les notes lors de la dégustation. Prochaines versions : un sorbet abricot-basilic (une herbe déjà utilisée dans mon sorbet au citron vert maison) ou abricot-romarin (comme dans le gâteau moelleux à l’abricots), des associations de saveurs classiques, mais peu communes au rayon glace sur supermarché. C’est bien là tout l’intérêt de turbiner ses glaces à la maison, en plus du fait de savoir exactement ce qu’on y met.
Recette du sorbet abricot-verveine maison
Préparation : 15 min • Repos : 3 h 40 min • Cuisson : 15 min
Ingrédients pour 800 g de préparation env. (bac d’1 l) :
500 g d’abricots mûrs (poids des fruits dénoyautés)
150 g de sucre de canne
20 cl d’eau
1 poignée de verveine-citron fraîche
1 cs de miel d’acacia
Préparation du sorbet à l’abricot et à la verveine
Porter à ébullition 150 g de sucre de canne avec les 20 cl d’eau et laisser frémir pendant 5 minutes.
Retirer du feu et ajouter deux belles poignées de verveine fraîche.Laisser infuser jusqu’à ce que le sirop soit à température ambiante (40 min env.).
Pendant ce temps, couper les oreillons d’abricot en deux ou en quatre, en fonction de leur taille.
Filtrer le sirop à la verveine refroidi et y plonger les fruits.
Porter à ébullition et laisser frémir à petit feu pendant 10 minutes.
Retirer du feu, mixer finement (en blender ou au mixer plongeant) en prenant garde aux éclaboussures.
Transvaser le coulis d’abricot dans un saladier et laisser refroidir entièrement.
Placer éventuellement au refrigérateur pendant 1 à 2 heures.
Turbiner le sorbet abricot-verveine pendant 35 à 40 minutes et transvaser dans un bac à glace (placé au préalable au congélateur pendant le turbinage).
Déguster immédiatement (glace molle façon italienne) ou bien placer au congélateur jusqu’au moment de la dégustation.
Savourer ce sorbet abricot maison avec des fruits de saison.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires