Rien ne vaut un bon sorbet pour se rafraîchir en été, même si j’avoue craquer assez souvent pour de la crème glacée… J’ai acheté de jolies pêches jaunes en quantité assez pharamineuse (les promotions me perdront), et pour éviter qu’elles se gâtent dans la corbeille à fruits, j’ai décidé d’en utiliser cinq pour réaliser ce sorbet. J’ai ajouté un jus d’orange, pour retrouver la saveur du smoothie pêche-orange que j’ai goûté il y a peu. En ajoutant un blanc d’oeuf en neige à la préparation, on réduit un peu le temps d’attente entre la sortie du bac à glace du congélateur et la dégustation du sorbet. Mais vous pouvez vous en passer, et attendre 5-10 minutes de plus avant de former vos boules.
Recette du sorbet à la pêche jaune
Préparation : 30 min • Repos : 1 h • Cuisson : 30 sec
Pour un bac de 0,5 litre :
5 pêches jaunes
1 orange
20 cl de sirop de sucre de canne
1 blanc d’oeuf (facultatif)
Préparation du sorbet aux pêches maison
Inciser les pêches en croix et les plonger pendant 30 secondes dans de l’eau bouillonnante.
Égoutter et plonger immédiatement dans l’eau glacée.
Peler les pêches et les couper en tranches.
Placer les pêches dans un blender avec le jus de l’orange (8 cl environ).
Battre le blanc en neige et verser le sirop de sucre de canne en filet lorsqu’il commence à devenir ferme.
Ajouter le coulis de pêche et mélanger pour homogénéiser le tout.
Faire turbiner en sorbetière pendant une vingtaine de minute et entreposer au réfrigérateur.
Sortir 5 à 10 minutes avant de former les boules de sorbet à la pêches. Servir avec des amaretti ou des langues de chat.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Belle recette ! J’ai fait avec des litchis et aussi des pêches mais au sirop ;) Par contre le blanc d’œuf c’est pour éviter les cristaux ? Je n’aurais jamais pensé au jus d’orange…
Miam, j’ai aussi tenté le sorbet avec les litchis au sirop et un peu de Soho. Le blanc d’oeuf, c’est pour éviter que le jus d’orange durcisse le sorbet. Mais si les fruits sont bien sucrés, il n’y a pas de souci normalement. On peut éventuellement ajouter un peu de sirop pour être sûr d’avoir une glace bien moelleuse.