Faire manger des steaks végétariens à M. Cookismo, cela n’était pas gagné. Après avoir obtenu une première victoire avec mes steaks veggie aux pois chiches et aux lentilles (servis dans un burger), j’ai continué sur ma lancée avec ces steaks veggie saveur indienne. Deuxième victoire ! Ces “steaks” sont en fait des galettes à base de pois cassés jaunes (que j’utilise pour préparer mon dhal indien) et lentilles corail ou vertes. Elles sont denses, mais moelleuses. Je les accompagne de coulis de tomates, mais un bon ketchup (type Heinz) fera aussi l’affaire. Accommodez ces steaks végétariens comme bon vous semble : dans un burger, avec une poêlée de légumes verts, une sauce coco-curry, etc.
Recette des steaks végétariens à l’indienne
Préparation : 15 min • Repos : 20 min • Cuisson : 45 min
Ingrédients pour 4 à 6 steaks veggie :
100 g de pois cassés jaunes (d’angole)
100 g de lentilles corail (ou vertes : voir tout en bas)
1 gros oeuf
1 carotte moyenne
40 g de son d’avoine (ou de petits flocons d’avoine)
40 g de maïzena
Mélange aromatique :
1 c. à café de graines de moutarde noires
1 c. à café de gingembre frais râpé (ou 1/2 c. à café de gingembre en poudre)
1/2 c. à café de cumin en poudre
1/2 c. à café de coriandre en poudre
1 c. à café de concentré de tomate
1 pincée de curcuma
1 c. à café de sel fin
1 gousse d’ail
Préparation des steaks veggie à l’indienne
Porter de l’eau à ébullition dans une casserole, sans saler.
Verser les pois cassés jaunes dans l’eau frémissante et laisser cuire pendant 15 minutes.
Ajouter les lentilles et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.
Égoutter, rincer sous l’eau fraîche et égoutter à nouveau. Laisser refroidir.
Mixer les lentilles et pois cassés cuits (pour une texture plus ferme, ne mixer que la moitié des légumineuses). Il peut rester quelques morceaux.
Mélanger tous les ingrédients des steaks veggie puis placer le tout au réfrigérateur pendant 20-30 minutes.Dans un saladier, réunir tous les ingrédients du mélange aromatique.Ajouter le son d’avoine, la maïzena, la carotte râpée grossièrement et l’oeuf.
Bien mélanger.
Former les steaks végétariens d’1 à 2 cm d’épaisseur à l’aide d’un cercle à pâtisserie de 10 cm de diamètre sur une feuille de papier film (il sera plus facile de les décoller ensuite).
Faire cuire les steaks veggie à l’indienne à la poêle, dans un peu de matière grasse, sur feu moyen (6 sur une échelle de 9 pour moi), pendant 5 minutes de chaque côté.
Ndlr : J’ai ajouté du fromage râpé sur le côté cuit de mon steak veggie lorsque je l’ai retournée et ai fini la cuisson à couvert.
Servir le steak veggie avec du coulis de tomate, quelques lanières de salade, des champignons poêlés, etc.Avec des lentilles vertes (fromage, champignons de Paris et piment d’Espelette) :
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
ça c’est délicieux ! Je vais tester. :)
Je les ai testé ce soir , ils étaient pâteux en bouche , peut être etaient ils pas assez cuit? Ou les légumineuses etaient peut être trop cuite? Avez vous une idée de mon erreur?
Merci d’avance
Bonjour Adriya, quelques conseils pour éviter la texture “pâteuse” :
– Ne pas trop cuire les légumineuses
– Mixer uniquement la moitié des légumineuses
– Former des galettes peu épaisses (1 cm maxi)
Si vous préférez une texture plus ferme, essayez aussi mes steaks veggie au tofu :-)
Merci Christelle pour cette réponse rapide :) je vais re-tester dès aujourd’hui :)