Y a-t-il du gluten dans le chocolat ?

Déc 26, 2022 | 0 commentaires

Vous avez mangé du chocolat. Il fond sous la langue, il est délicieux. Miam. Mais d’un coup, un doute surgit dans votre esprit de personne atteinte de la maladie coeliaque ou simplement intolérante au gluten. Au fait, y a-t-il de ce fameux gluten dans le chocolat ? La réponse est, à première vue, catégorique. Non, il n’y a pas de gluten dans le chocolat. En tout cas pas naturellement. Après tout, le chocolat, ce n’est que de la fève de cacao, du beurre de cacao et du sucre. Et pourtant, ce n’est pas pour autant que vous ne devez pas vous méfier. Car le danger réside en fait dans la confection même de votre gourmandise.

Peut-on trouver du gluten dans du chocolat ?

Il y a d’abord certains fabricants qui enrobent parfois leur chocolat de farine. Objectif: éviter que les plaques ne collent entre elles. Il y a aussi les ateliers de fabrication qui, en plus de manipuler du chocolat, s’occupent de produits qui, eux, contiennent du gluten. Et puis bien sûr, il y a les chocolats dans lesquels il n’y a pas que du chocolat… Si vous avez un chocolat avec des noix enrobées de farines, par exemple, forcément, votre régime glutenfree risque d’en prendre un coup. Idem si des céréales ont été ajoutées.

Comment s’assurer que son chocolat soit sans gluten ?

Avec tous ces scénarios, pas facile, donc, de s’assurer que notre petit bout de chocolat soit 100% glutenfree avant de confectionner vos desserts sans gluten. Alors pour éviter les mauvaises surprises, restez donc attentif. D’abord lisez bien la liste des ingrédients fournie avec votre chocolat. N’hésitez pas, non plus, à poser simplement la question au fabricant si vous achetez votre chocolat directement en chocolaterie. Il existe également des marques qui garantissent leur produit sans gluten. Vous en trouverez beaucoup dans les magasins bio. Pas besoin de vous faire une, les produits s’affichent tous avec le fameux logo “garanti sans gluten”. Et pour le cacao en poudre, préférez toujours utiliser du cacao cru non sucré, provenant d’ateliers qui ne travaillent pas le gluten.

Et découvrez aussi mes 20 recettes de petit déjeuner sans gluten pour saliver.

Votre note pour cette recette
0
(0)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Pas encore de vote.

Catégories : Question

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest