Baiser sucré au Cupcake club de Donna Kauffman

 
L’auteure américaine à succès Donna Kauffman publie une nouvelle série de romans sur le thème de la pâtisserie. Baiser Sucré – Cupcake club, premier tome de la saga, vient de paraître en septembre 2012 aux éditions Milady Romance.

Elle est connue aux États-Unis pour ces romans « Rouge passion » plutôt coquins. Donna Kauffman, auteure de plusieurs best-sellers a choisi l’univers du cupcake pour faire évoluer les héros de sa nouvelle série « Cupcake Club ». J’ai reçu le premier tome de la saga intitulé Baiser sucré. Un roman « de filles », – pas forcément dans le bon sens du terme -, un brin lassant par moment, que j’ai vite terminé pour passer à d’autres lectures…

« Le chemin qui mène au cœur d’un homme passe par les cupcakes »

Avant de vous donner quelques explications sur l’impression que m’a faite ce livre, voici le pitch de Baiser sucré :

Leilani Trusdale, pâtissière de talent reconnue par ses pairs, se réfugie sur la petite île de Sugarberry en Géorgie, dans le sud des Etats-Unis, en pensant laisser derrière elle son passé new-yorkais. Pourtant, son ancien chef et mentor, Baxter Dunne, débarque sans prévenir, avec le projet de filmer une saison de son émission culinaire « Hot Cakes » dans sa petite boutique de cupcakes, « Cake by the cup ». Avec son regard de braise, il a le don de la faire rougir – ou bouillir de colère -, et les amis de la jeune femme se demandent s’il n’y a pas plus entre eux que l’amour d’un bon glaçage au chocolat.

Un happy end attendu

Je me suis lancée sans a priori dans la lecture de ce roman culinaire, alléchée par sa couverture gourmande et girly. Je me suis pourtant lassée dès les premiers chapitres du livre, alors que les dialogues sans fin entre Leilani et le chef pâtissier-super-beau-riche-et-bien-foutu s’enchaînent sur des chapitres entiers sans nous faire avancer dans l’histoire. L’intrigue est absente, le tournage de la série télévision du chef « Hot cakes » chez Leilani étant couru d’avance. Le happy end est convenu et le plus frustrant pour l’amoureuse de la cuisine que je suis, ce sont sans doute ces deux uniques recettes de cupcakes que l’on découvre à la fin du roman. Je m’attendais à un livre ponctué d’astuces et de recettes, je suis tombée sur une romance basée sur un jeu du chat et de la souris qui s’achève par quelques scènes explicites. Dommage !

Pour vous faire votre avis : Baiser sucré – Cupcake club, Donna Kauffman, Milady Romance, 21 septembre 2012, 7,60€

3 mots gourmands sur “Baiser sucré au Cupcake club de Donna Kauffman”

  1. Stéphanie dit :

    Je l’ai reçu aussi… Et pas mieux! C’est pas ma came, je m’en doutais et bien là, j’en suis sûre…

  2. Recette Sushi dit :

    En voyant l’image je pensais que c’était un livre de recettes mais pas du tout.

  3. beb-cam dit :

    J’ai beaucoup aimé ce livre !
    Je viens de découvrir la nouvelle collection de livres Milady Romance, et je suis attirée par toutes les histoires !
    Ce livre en particulier est très romantique, mais un peu long quelques fois.
    On veut tout savoir, tout de suite !

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Baiser sucré au Cupcake club de Donna Kauffman

*