Comment éplucher facilement les châtaignes ?

Tout juste sorties de leur bogue, les châtaignes attisent notre gourmandise à l’entrée de l’automne. De retour du (super)marché ou d’une balade en forêt, encore faut-il pouvoir décortiquer facilement nos châtaignes pour en faire… de savoureux marrons chauds. Plusieurs techniques sont utilisées pour éplucher les châtaignes. J’utilise toujours la même, super efficace pour retirer la « peau » des fruits du châtaignier. La preuve en image :

Entailler les châtaignes avant la cuisson : étape indispensable

Avant de cuire vos châtaignes, il est indispensable de les trancher, afin de pouvoir les décortiquer facilement. Pour cela, munissez-vous d’un couteau d’office affûté (il existe même des couteaux « spécial châtaigne » > voir sur le net) et, d’un geste assuré (attention les doigts…), tranchez dans sa longueur la base plus claire et plus tendre de la châtaigne. Cette technique permet un décorticage optimal. Cette méthode est bien plus efficace que la technique consistant à tailler une croix sur le dessus de la châtaigne. Voici à quoi doit ressembler l’incision :

La cuisson des châtaignes au gril

Disposez ensuite vos châtaignes décortiquées sur une plaque trouée (type plaque pizza) afin que l’air puisse circuler pendant la cuisson. Les châtaignes ne doivent pas se chevaucher. Placez votre plaque sous le gril du four pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que vos châtaignes commencent légèrement à noircir. Remuez de temps à autre pour que la cuisson soit bien homogène. Vous pouvez également cuire vos châtaignes sur la braise (cheminée ou barbecue), en les disposant sur une plaque supportant les très hautes températures. Surveillez la couleur de vos châtaignes pour déterminer leur degré de cuisson. Lorsque vos châtaignes sont cuites, transférez-les dans un plat froid afin de les faire tiédir. Épluchez vos châtaignes tant qu’elles sont encore chaudes : la peau fine située juste sous l’écorce s’enlèvera bien plus facilement.

Autre méthode de cuisson des châtaignes : l’eau bouillante

Il existe une autre méthode de cuisson (que je n’ai pas testée), celle dite « à l’anglaise ». Il faut pour cela trancher la base blanche et tendre de vos châtaignes et les faire bouillir pendant environ 15 minutes dans de l’eau frémissante. (ou un mélange d’eau et de lait). Égouttez vos châtaignes cuites, laissez-les tiédir quelques minutes pour ne pas vous brûler les doigts et décortiquez-les. Si la peau fine ne vient pas avec l’écorce, plongez vos châtaignes pendant toute une nuit dans de l’eau à température ambiante pour la ramollir. Le lendemain, portez l’eau à ébullition avec les châtaignes. Égouttez, laissez tiédir et frottez vos châtaignes avec les doigts pour retirer leur peau fine. Un peu long comme technique. La cuisson des châtaignes au four ou sur les braises (de la cheminée ou du barbecue) est tout de même plus efficace.
Vous pouvez déguster vos châtaignes natures, ou les intégrer dans une poêlée aux champignons et les servir en accompagnement de vos rôtis, gibier, palettes au four, etc.

La technique de cuisson des châtaignes au micro-ondes

Je n’ai jamais utilisé cette méthode, évoquée par Atchoum dans la partie commentaire de cet article. J’ai peur que mes châtaignes n’éclatent dans le micro-ondes. A tester peut-être avec une dizaine de châtaignes, entaillées au préalable et posées dans un plat recouvert d’un cloche spécial micro-ondes pour anticiper le pire scénario. Je procéderais par tranches de 10 secondes. En partie commentaire, Monique indique avoir testé la technique avec succès, tandis que Véro trouve que cette méthode fait perdre sa saveur à la châtaigne.

Et ensuite, comment je cuisine mes châtaignes ?
[clic sur l’image pour accéder aux recettes]

Pâtes aux châtaignes, lardons et champignons
[Avec des pâtes & des champignons]
Gnocchi à la châtaigne Salade de quinoa aux châtaignes et fruits secs
[En gnocchi]
[Avec du quinoa]
Velouté de courge butternut, garniture automnale
[En garniture d’un velouté de butternut]
Vous aimez ? Partagez !
Share on Facebook174Tweet about this on TwitterPin on Pinterest5Share on Google+2Print this page

21 mots gourmands sur “Comment éplucher facilement les châtaignes ?”

  1. MONIQUE dit :

    J’AI TESTE AU MICRO ONDES :
    C’EST FANTASTIQUE PAS D’ECLATEMENT C’EST LE TOP FACILE RAPIDE ET BONNES

    • Christelle dit :

      Bon, la technique proposée par Atchoum/Gaëlle semble fonctionner alors. Merci pour l’info Monique :)

      • véro et jj dit :

        Merveilleuse la technique d’incision dans la partie blanche, ça facilite drôlement la tâche!! On a testé mon homme et moi et on est unanime: c’est la meilleure solution!! Comme quoi on apprend à tout âge…et pour finir, MERCI!!

  2. véro et jj dit :

    Oups…j’ai oublié de préciser que nos châtaignes ont cuit dans l’eau…la prochaine fois, on les fait sur le poêle…et on a aussi testé le micro-onde…mais essai non concluant: la châtaigne perd toute sa saveur!

  3. marie70 dit :

    Très instructive, je vais rapidement la mettre en oeuvre, merci

  4. tutu dit :

    je vais essayer on verra bien
    a bientôt j’espere

Que pensez-vous de cette publication :
Comment éplucher facilement les châtaignes ? ?

*