Comment éplucher facilement les châtaignes ?

Tout juste sorties de leur bogue, les châtaignes attisent notre gourmandise à l’entrée de l’automne. De retour du (super)marché ou d’une balade en forêt, encore faut-il pouvoir décortiquer facilement nos châtaignes pour en faire… de savoureux marrons chauds. Plusieurs techniques sont utilisées pour éplucher les châtaignes. J’utilise toujours la même, super efficace pour retirer la « peau » des fruits du châtaignier. La preuve en image :

Entailler les châtaignes avant la cuisson : étape indispensable

Avant de cuire vos châtaignes, il est indispensable de les trancher, afin de pouvoir les décortiquer facilement. Pour cela, munissez-vous d’un couteau d’office affûté (il existe même des couteaux « spécial châtaigne » > voir sur le net) et, d’un geste assuré (attention les doigts…), tranchez dans sa longueur la base plus claire et plus tendre de la châtaigne. Cette technique permet un décorticage optimal. Cette méthode est bien plus efficace que la technique consistant à tailler une croix sur le dessus de la châtaigne. Voici à quoi doit ressembler l’incision :

La cuisson des châtaignes au gril

Disposez ensuite vos châtaignes décortiquées sur une plaque trouée (type plaque pizza) afin que l’air puisse circuler pendant la cuisson. Les châtaignes ne doivent pas se chevaucher. Placez votre plaque sous le gril du four pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que vos châtaignes commencent légèrement à noircir. Remuez de temps à autre pour que la cuisson soit bien homogène. Vous pouvez également cuire vos châtaignes sur la braise (cheminée ou barbecue), en les disposant sur une plaque supportant les très hautes températures. Surveillez la couleur de vos châtaignes pour déterminer leur degré de cuisson. Lorsque vos châtaignes sont cuites, transférez-les dans un plat froid afin de les faire tiédir. Épluchez vos châtaignes tant qu’elles sont encore chaudes : la peau fine située juste sous l’écorce s’enlèvera bien plus facilement.

Autre méthode de cuisson des châtaignes : l’eau bouillante

Il existe une autre méthode de cuisson (que je n’ai pas testée), celle dite « à l’anglaise ». Il faut pour cela trancher la base blanche et tendre de vos châtaignes et les faire bouillir pendant environ 15 minutes dans de l’eau frémissante. (ou un mélange d’eau et de lait). Égouttez vos châtaignes cuites, laissez-les tiédir quelques minutes pour ne pas vous brûler les doigts et décortiquez-les. Si la peau fine ne vient pas avec l’écorce, plongez vos châtaignes pendant toute une nuit dans de l’eau à température ambiante pour la ramollir. Le lendemain, portez l’eau à ébullition avec les châtaignes. Égouttez, laissez tiédir et frottez vos châtaignes avec les doigts pour retirer leur peau fine. Un peu long comme technique. La cuisson des châtaignes au four ou sur les braises (de la cheminée ou du barbecue) est tout de même plus efficace.
Vous pouvez déguster vos châtaignes natures, ou les intégrer dans une poêlée aux champignons et les servir en accompagnement de vos rôtis, gibier, palettes au four, etc.

La technique de cuisson des châtaignes au micro-ondes

Je n’ai jamais utilisé cette méthode,  évoquée par Atchoum dans la partie commentaire de cet article. J’ai peur que mes châtaignes n’éclatent dans le micro-ondes. A tester peut-être avec une dizaine de châtaignes, entaillées au préalable et posées dans un plat recouvert d’un cloche spécial micro-ondes pour anticiper le pire scénario. Je procéderais par tranches de 10 secondes. A tester !

13 mots gourmands sur “Comment éplucher facilement les châtaignes ?”

  1. atchoum dit :

    Au micro-onde ça marche aussi ! Selon la taille des chataignes, faut doser le temps. Mais pour des grosses, une minute au micro-ondes permet de faire décoller la peau et une cuisson « comme au feu de bois » sans le goût fumé. Par contre, si c’est trop cuit, alors c’est tout dur et imangeable donc faut tester une ou deux avant de vouloir tout cuire d’un coup ! Ah oui et très important, il faut les entailler, un bon coup de couteau pour éviter qu’elles n’explosent si les couches ne sont pas percées. (et nettoyer le four après explosion de chataîgnes, y’a plus fun…)

  2. Nathanaël dit :

    Artisanal, mais un peu plus industriel (on en épluche entre 600 et 1 000kg par an à la ferme)
    un vieux lave linge a cuve inox largement ajourée, calée sur la vitesse de lavage, au hublot remplacé par une grille.

    on y verse 3 à 5kg de châtaignes, on ferme la grille, on met en route, et on brûle entre 60 et 90 secondes au chalumeau, la première peau est brûlée, la seconde séchée et décollée par la vapeur de la châtaigne, le brassage achève le travail, il reste un peu de finition à faire à la main pendant que la machine suivante tourne.

    un lave linge de récupération (la pompe lâche en 1er) ne coûte rien, un chalumeau pas grand chose, et l’outil facilement mutualisable, a éviter en appartement cependant

  3. Natalie dit :

    Merci pour ces astuces et merci à tes lecteurs pour le partage de leur technique {le coup du LL m’éclate !}. BiZ

  4. Adeline dit :

    Miam ! Vivement la première fournée

  5. pipelette dit :

    Je suis très déçue par cette technique.
    le temps de cuisson àl’eau pour éplucher les châtaignes est beaucoup trop long (et encore j’ai réduit tout de même le 1er temps de cuisson à 10min)! Non seulement la peau est restée mais le fait de les avoir laissées plongées dans l’eau et la 2ème cuisson les ont littéralement réduites en purée …
    vraiment déçue, je n’ai plus qu’à retourner en chercher …

    • Christelle dit :

      J’opte toujours pour la cuisson des châtaignes au four, je n’ai jamais testé la méthode de cuisson à l’eau, que j’ai souvent rencontrée néanmoins. Avez-vous tenté d’éplucher les châtaignes tant qu’elles étaient chaudes ? Je sais que lorsque la peau refroidit, cela devient plus compliqué.

    • Tournepouce dit :

      autre solution: une fois les châtaignes décortiquées, les mettre au congélateur. Les sortir quand on veut, les mettre dans l’eau bouillante par 6 ou 8 selon l’espèce pendant 3-5 minutes, enlever la peau fine pendant que les 6-8 sont à leur tour dans l’eau bouillante…etc.etc
      ça marche assez bien

  6. TitVal dit :

    Parfaite la technique du four… Je viens d’éplucher 1,5kg assez facilement (enfin en 1h quand même).

  7. chris dit :

    Géniale ta technique. Pour moi, elle est testée, approuvée et adoptée ! En plus les châtaignes sont super appétissantes. Bravo et un grand merci.
    Ps : Il y a également un petit lien vers ici depuis ma recette à base de châtaignes d’aujourd’hui ;-)

  8. maelle dit :

    Est ce que quelqu’ un a tester la technique du four pour faire ensuite de la confiture de châtaigne.
    J’ en ai fait la semaine dernière en épluchant les châtaigne a l’ eau bouillante…. c’ est tres long et pas vraiment efficace.
    Je voudrais etre sur que la technique du four ne gâche pas la confiture merci.

  9. nadine dit :

    J’ai découvert cette année (il était temps après des années de confiture) qu’en fait la facilité de l’épluchage ne dépend que de la qualité. Les marrons (« le marron est une sorte de châtaigne qui répond à des critères de belle forme : le fruit est gros, rond (un seul fruit s’est développé par bogue) et non cloisonné (il n’y a pas de replis de la peau à l’intérieur de la chair Wiki »). On m’a ramené des marrons énormes du Portugal, l’épluchage a été un jeu d’enfant. J’utilise un couteau spécial http://www.tompress.com/A-2497-couteau-a-chataignes.aspx que l’on trouve facilement sur les marchés, et j’entaille toute la circonférence. Je le fais à l’eau et le fruit sort la plupart du temps seul de sa bogue.

Que pensez-vous de cette recette/publication :
Comment éplucher facilement les châtaignes ? ?

*