Une vraie recette « doudou », que ce velouté de potimarron et châtaignes au tofu fumé. Plus proche de la purée mousseline que de la soupe de légumes, il caresse le palais, dès la première cuillerée. J’en mangerais des bols et des bols… Le duo potimarron-châtaigne fait mouche, une fois encore. Leurs saveurs s’accordent naturellement. Ces deux-là sont comme nés pour s’entendre.
Bonus « pratique » de cette recette : le potimarron n’a pas besoin d’être épluché. Sa peau devient très tendre après cuisson. Certaines courges, comme la butternut, sont plus coriaces… Parce-qu’un peu de fainéantise en cuisine ne fait pas de mal, j’ai opté ici pour une petite courge orangée au délicieux goût de marron. Côté garniture : vous ne trouvez pas de tofu fumé (sans gluten, notamment) ? Remplacez-le par du tofu nature, que vous ferez mariner pendant une heure dans un fond de sauce soja glutenfree additionnée – si vous en avez – de quelques cuillerées d’infusion de thé fumé Lapsang Souchong. Pas envie de tofu ? Faites poêler des champignons, comme dans ma recette de velouté de butternut, mais vous réduirez alors l’apport protéique de cette soupe. Je prépare ce velouté à l’autocuiseur. Si vous optez pour la cocotte traditionnelle, doublez les durées de cuisson.
Recette du velouté de potimarron aux châtaignes et tofu fumé
Préparation : 15 min • Cuisson : 15 min
Ingrédients pour 6 personnes :
1 potimarron de taille moyenne (bio ici)
250 de châtaignes au naturel (décortiquées, surgelées ou en conserve)
150 g de tofu fumé
50 cl d’eau
1 c. à café rase de sel fin
1 c. à café d’huile d’olive
Pour le dressage :
Quelques graines de courge grillées
Préparation du velouté de potimarron aux châtaignes et tofu fumé
Cuisson du potimarron :
Laver le potimarron en le grattant à l’aide d’une brosse si nécessaire. Bien le sécher.
A l’aide d’un grand couteau bien aiguisé, couper avec précaution le potimarron en deux.
Retirer ses graines et sa tige, dure.
Couper le potimarron en cubes de 3-4 cm de côté.
Les placer dans une cocotte-minutes avec 150 g de châtaignes (les 100 g restant sont utilisés pour le service), les 50 cl d’eau et la cuillerée rase de sel fin.
Fermer la cocotte-minute et cuire sur feu moyen pendant 12 minutes à partir du sifflement de la soupape.
Chasse l’air de de la cocotte minute puis mixer finement le velouté de potimarron à l’aide d’une girafe (= mixeur plongeant, attention aux éclaboussures) ou bien au blender. La texture obtenue est épaisse. Ajouter un peu d’eau chaude si nécessaire.
Réserver au chaud.
Cuisson de la garniture :
Détailler le tofu fumé en cubes d’1 cm et trancher grossièrement les 100 g de châtaignes restant.
Poêler le tofu et les châtaignes dans une cuillerée d’huile d’olive, en remuant régulièrement, jusqu’à coloration.
Verser le velouté de potimarron dans des bols, répartir la poêlée de tofu fumé aux châtaignes, quelques graines de courge grillées (fac.) et servir chaud.
0 commentaires