En faisant des courses dans mon magasin bio, je suis tombée sur un mix pour pain sans gluten à base de farines de riz et de châtaigne de la marque Exquidia. Je ne l’ai pas acheté mais ai copié la liste des ingrédients de ce mix pour pouvoir le “cloner” à la maison. Voici donc la recette du pain à la farine de châtaigne sans gluten façon Exquidia. J’ai uniquement doublé la quantité de levure de boulangerie préconisée et allongé un peu la durée de cuisson. Mon astuce pour obtenir une belle croûte dorée : la badigeonner d’huile d’olive avant la cuisson du pain sans gluten et placer un récipient d’eau dans le four. Pas de croûte blanchâtre qui tienne ici ! On a envie de croquer, non ? Pour aller plus loin, découvrez aussi mon guide complet sur les farines sans gluten.
Recette du pain à la farine de châtaigne (sans gluten)
Préparation : 10 min • Cuisson : 50 min
Ingrédients pour un grand pain :
45 à 48 cl d’eau de source (ou filtrée)
390 g de farine de riz complet
100 g de farine de châtaigne
10 g de gomme de guar
5 g de sel fin
1 sachet de levure de boulangerie lyophilisée (7 g)
2 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe
Préparation du pain à la farine de châtaigne sans gluten
Dans bol du robot pétrisseur, réunir la farine de riz complet et de châtaigne, la gomme de guar, le sel fin et la levure de boulangerie.
Actionner le robot et verser progressivement 45 à 48 cl d’eau tiède, ainsi que deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
Arrêter le robot lorsque la pâte est homogène (quelques minutes de pétrissage suffisent).
Huiler un moule à cake (éviter le silicone) et recouvrir d’une feuille de papier cuisson.
Répartir la pâte à pain sans gluten dans le moule (le mien était un peu trop large), en lissant la surface à l’aide d’une spatule.
Placer du papier film huilé directement au contact de la pâte, afin d’éviter la formation d’une croûte.
Laisser le pain à la farine de châtaigne lever pendant 1h à 1h30 selon la température de la pièce.
Retirer le papier film, badigeonner le dessus du pain sans gluten avec de l’huile d’olive.
Enfourner à 180°C (chaleur tournante) pendant 50 à 55 minutes. Placer également un ramequin d’eau dans le four, afin d’obtenir une jolie croûte dorée.
Démouler le pain sans gluten à la farine de châtaigne dès sa sortie du four et le laisser entièrement refroidir sur une grille avant de le trancher.Ce pain se conserve 2-3 jours, bien emballer dans un torchon et placé dans un sac à pain. Il est possible de le congeler en tranches (chacune emballée séparément dans un carré de papier film), que l’on décongèlera au fur et à mesure de ses besoins.
Au petit déjeuner, les tranches de pain sans gluten à la farine de châtaigne se dégustent natures, avec de la purée d’amandes (photo ci-dessous), de noisettes, ou bien recouvertes de pâte à tartiner choco-noisette maison…
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires