Couronne des rois briochée {sans gluten, sans lactose}

J’aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est sans gluten ni lactose, et avec du fève dedans ! exigeante, la fille. Cette année, j’ai opté pour une couronne des Rois briochée « glutenfree ». Bon, elle arrive un peu après la bataille (l’Epiphanie, c’est le 6 janvier) mais disons que l’on a tout le mois de janvier pour tirer les Rois (et au pire, on garde la recette sous le coude pour l’an prochain). Je me suis basée sur ma recette de pain brioché à la fleur d’oranger pour réaliser cette brioche des Rois sans gluten. Je l’ai arrangée un chouïa et l’ai façonnée en forme de couronne, en utilisant un moule à savarin (au passage : je ferai sans la prochaine fois, pour avoir une couronne plus dodue). Côté déco, je suis restée dans la sobriété : quelques grains de sucre en grains et des éclats de bonbons rouges, qui ont fondu à la cuisson (bon, ce n’était pas prévu, mais disons que ça apporte du brillant). Je ne suis pas fan des fruits confits, mais libre à vous d’en parsemer la brioche des Rois avant de l’enfourner. C’est vous le chef.

Couronne des rois sans gluten, sans lactose

Brioche des rois (sans gluten, sans lactose)

Préparation : 20 min • Repos : 3 h • Cuisson : 25 min

Ingrédients pour 1 brioche (4 à 6 personnes) :
120 g de farine de riz demi-complet
80 g de farine de châtaigne
50 g de fécule de maïs
30 g de sucre de coco + 2 c. à c. pour le moule
1/2 c. à café de gomme de xanthane
1 c. à café rase de poudre à lever
7 g de levure de boulangerie instantanée (ou 15 g de fraîche)
2 gros oeufs
2 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
4-5 cl de lait végétal (soja ici)
7-8 cl d’huile d’olive + 1 c. à soupe poue le moule
Pour la déco :
Sucre perlé
Bonbons rouge sans gluten (coquelicots de Nemours ici)
… 1 fève

Préparation de la couronne des rois sans gluten/lactose

Dans le bol du robot (équipé du « K »), réunir les farines, la fécule, le sucre de coco, la gomme et les levures (délayez la levure dans un peu de lait végétal tiède, si elle est fraîche).
Battre les oeufs dans un bol, en prélever 2 cuillères à soupe (à placer dans un ramequin et à conserver au réfrigérateur > on l’utilisera pour la dorure) puis les verser sur le mélange sec.
Ajouter l’eau de fleur d’oranger, le lait végétal tiède puis actionner le robot.
Lorsque la pâte commence à s’amalgamer, incorporer l’huile en filet.
Continuer à travailler la pâte pendant 5 minutes.

Ndlr : Il est possible de travailler cette pâte sans robot. On utilise alors une cuillère en bois : la pâte est trop collante pour être travaillée à la maison.

A l’aide d’une spatule souple, former une boule dans le centre du bol, la couvrir de papier film au contact et laisser doubler de volume pendant environ 2h.

Pâte à brioche des rois sans gluten Pâte à brioche sans gluten 2

Huiler généreusement un moule à savarin et le saupoudrer de sucre de coco.

Note à moi-même : Tester la cuisson de la couronne sans moule, sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, pour une brioche moins plate.

Placer une fève au fond du moule (juste à l’Epiphanie : le reste de l’année, ça peut vite tourner au drame >> révisez la manoeuvre de Heimlich, toujours utile).

S’huiler les mains (l’huile d’olive, ça hydrate), prélever la boule de pâte briochée, la presser doucement entre les paumes pour l’arrondir, la percer au centre avec les pouces puis étirer doucement (pas grave si elle se casse… et elle VA forcément se casser : pas de gluten pour tenir le tout).
Placer le pâte dans le moule à savarin en essayant d’avoir une épaisseur à peu près homogène tout du long. Recouvrir avec un linge propre et laisser gonfler encore 1 h.
Badigeonner le dessus de la brioche avec l’oeuf battu réservé. Parsemer de sucre (et de tout ce que vous voulez).

Pâte à brioche sans gluten dans moule à savarin Couronne des rois sans gluten avant cuisson

Enfourner 25-30 min à 180°C.
Sortir la couronne des Rois sans gluten du four, passer une lame sur son contour et retourner la brioche sur une grille sans trop attendre (sous peine de voir le sucre de coco utilisé en saupoudrage du moule refroidir et attacher inexorablement la brioche à son moule… ou comment gâcher une après-midi de préparation pfff).
Laisser refroidir avant d’entamer la brioche des Rois (et prévenez, s’il y a une fève… une couronne dentaire, ça coûte plus cher qu’une autre en carton doré, hein).
Brioche des rois sans gluten, sans lactoseCouronne des rois briochée sans gluten, sans lactose

Un mot gourmand sur “Couronne des rois briochée {sans gluten, sans lactose}”

  1. Mimi dit :

    Testée et approuvée ! La brioche est un peu dense mais quel goût… ! A la maison, on a adoré (même si j’ai oublié de mettre la fève…). Merci pour la recette.

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Couronne des rois briochée {sans gluten, sans lactose}

*