L’Epiphanie est-elle fêtée partout dans le monde ?

Tous les 6 janvier, il est de tradition en France de « tirer les Rois » à l’occasion de l’Epiphanie. Une galette, le plus souvent garnie de crème frangipane, est partagée entre amis ou en famille. Celui qui trouve la fève dans sa part est sacré « Roi » et peut alors choisir sa « Reine », ou vice versa. Ce « Jour des Mages  », commémore la présentation de l’enfant Jésus aux Rois venus d’Orient : Gaspard, Melchior et Balthazar. Mais cette tradition trouve-t-elle écho hors des frontières de l’Hexagone ? Eh bien oui ! Les émigrants français ont exporté cette fête de l’Epiphanie notamment Outre-Atlantique, où les Rois sont célébrés à la Nouvelle-Orléans le jour de Mardi Gras autour d’une brioche, le King cake, recouverte d’un glaçage violet, vert et or. Plus au Sud, au Mexique, les locaux fêtent les Rois autour d’une Rosca. Au Québec, deux municipalités portent le nom de « Epiphanie ». Mais les galettes des rois ne sont pas uniquement partagées dans ces villes bien-nommées !
L’Épiphanie est également célébrée chez nos voisins européens. En Belgique, la Driekoningentaart (identique à notre galette) est préparée à cette occasion. Les Espagnols se régalent avec un Roscon (couronne briochée) et les Catalans, avec un Tortell. Les Portugais réalisent un Bolo rei et les Grecs ainsi que les Chypriotes, une Vassilopita, gâteau moelleux à la saveur d’agrume sur lequel est inscrit le chiffre correspondant à la nouvelle année. En Suisse, le jour de l’Epiphanie est même férié dans les cantons de  Schwytz, du Tessin et d’Uri.

En images :
Galettes, brioches et gâteaux de l’Epiphanie
du monde

Le King Cake aux États-Unis :
Le Roscón de Reyes en Espagne :
Le Bolo rei au Portugal :
La Vassilopita en Grèce :

4 mots gourmands sur “L’Epiphanie est-elle fêtée partout dans le monde ?”

  1. Bonjour

    Mmmmm… que de belles galettes… On s’en régale les yeux rien qu’à contempler les photos.

    A bientôt de vous lire

  2. Intéressant Christelle, très bonne idée, car en cuisine, culture et curiosité sont importantes.

  3. Fannie dit :

    Intéressant …

    Il est regrettable (du moins en France) que l’Epiphanie ne soit plus fêtée le 6 Janvier, mais le 1er Dimanche de janvier, en 2016 ce sera le 3 ! (Les « Rois » arrivent en Jet ! ! !)
    Cela fausse un peu l’Histoire !

    • Christelle dit :

      L’Epiphanie a perdu de son caractère religieux. Aujourd’hui, « tirer les Rois » est plus une occasion de se retrouver en famille, entre amis (ou collègues) pour passer un bon moment. Le dimanche, il est plus facile de réunir tout le monde.

Un avis, une remarque sur cette publication ?
L’Epiphanie est-elle fêtée partout dans le monde ?

*