On prend la même base et on recommence ! Après avoir expérimenté des dizaines de recettes de cake, je m’appuie depuis quelque temps sur la même base de cake au yaourt. Je la trouve parfaite et la décline à l’envi : cake aux amandes, à la pistache, aux noix et maintenant cake noisette-chicorée. A chaque essai, je suis quasiment sûre de ne pas me tromper. Dans cette recette, la chicorée liquide colore joliment le cake, tout comme la pâte de noisette… que j’ai obtenue par erreur : je voulais simplement moudre mes noisettes. Voici ce qui arrive lorsque l’on force un peu trop sur le mixer… Une savoureuse surprise ! Je pense d’ailleurs refaire de la pâte de noisette pour réaliser prochainement une nouvelle version de pâte à tartiner maison. Et côté cake, il me reste encore à préparer la version à la cacahuète ou encore au pavot de cette recette, voire la décliner en une version au chocolat ou à la banane… Les idées ne manquent pas !
Recette du cake noisette-chicorée
Préparation : 20 min • Cuisson : 45 min
Ingrédients pour 1 cake moyen :
150 g de farine
100 g de noisettes entières (qui vont servir à réaliser de la pâte de noisette)
2 gros œufs
100 g de beurre doux
120 g de sucre roux
1 cc de chicorée liquide
1/2 paquet de levure chimique
1 yaourt nature (125 g)
2 cs de pralin
Pour le moule :
Beurre
Chapelure fine
Préparation du cake au yaourt, noisette et chicorée
Torréfier et monder les noisettes :
Placer les noisettes entières dans une poêle sans ajouter de matière grasse et chauffer sur feu vif, en remuant régulièrement pour faire torréfier les noisettes. Leur petite peau va brûler par endroit.
Transvaser les noisettes torréfiées dans un torchon propre et bien le fermer.
Sur le plan de travail, frotter énergiquement les noisettes enfermées dans le chiffon avec le plat de la main afin de les monder (attendre quelques minutes si les noisettes sont trop chaudes pour cette opération).
Placer les noisettes mondées dans le mixer et actionner jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
NDLR : A défaut, utiliser 100 g de noisettes en poudre. La saveur de noisette sera moins prononcée, mais le gâteau sans doute tout aussi délicieux.
Dans un saladier, mélanger le yaourt avec les œufs et le sucre roux.
Ajouter le beurre fondu.
Incorporer la farine mélangée avec la levure chimique.
Ajouter la pâte de noisette et la cuillerée de chicorée.
Beurrer et chapelurer un moule à cake de taille moyenne et y verser la pâte.
Saupoudrer de pralin.
Enfourner le cake noisette-chicorée à 180°C pendant 40 minutes environ.
Vérifier la cuisson en piquant le cake avec la lame d’un couteau ou un pic en bois : il ne doit plus y avoir de trace de pâte crue.
Laisser tiédir le cake à la noisette quelques minutes avant de le démouler sur une grille.Appétissant, non ? :-)
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Je t’en prendrais bien une tranche…
hum unn délice ce cake j ‘adore l’association