Parmentier a-t-il découvert la pomme de terre ?

© LokoN Only One

Parmentier, parmentier… C’est une recette, non ? Oui, il s’agit d’un plat à base de viande de bœuf hachée recouverte de purée de pomme de terre. Pomme de terre… Parmentier… La découverte et son découvreur ? Eh bien non ! C’est ce que m’a rappelé son almanach ce matin :

C’est l’explorateur espagnol Piedro Cieza de Leon qui découvrit la pomme de terre lors de la conquête du Pérou en 1538, et la rapporta en Europe. On la considéra comme une curiosité jusqu’en 1601, lorsque le botaniste français Charles de Lécluse la popularisa en Allemagne,  où il vivait et enseignait. Ce n’est que 150 ans plus tard que l’agronome Antoine-Augustin  Parmentier reprit les travaux de son compatriote et entreprit, avec succès que l’on sait, une vaste campagne de promotion pour ce tubercule, aujourd’hui le plus cultivé après le riz, le blé et le maïs.

Et le hachis Parmentier alors ? Quel rapport avec Monsieur Parmentier ?

Après avoir convaincu le roi Louis XVI que la pomme de terre pouvait combattre la disette, Antoine-Auguste Parmentier présenta au roi sa recette du hachis parmentier. Ce plat économique car préparé avec des restes de rôti ou de pot-au-feu devint très populaire.

Sources :
– Almanach « Ca m’intéresse », 365 questions/réponses pour aiguiser sa curiosité, édition 2006, fiche du 4 novembre.
-Le site « Hachis Parmentier » :  http://www.hachis-parmentier.com/histoire-hachis-parmentier.html

Que pensez-vous de cette recette/publication :
Parmentier a-t-il découvert la pomme de terre ? ?

*