Truffes au chocolat {vegan}

Cette année, mes truffes au chocolat sont végétales (ou véganes), comprenez que je les ai préparées sans crème, sans beurre, ni lait. Fondantes et cacaotées, elles se croquent avec le café… ou juste (surtout) pour le plaisir. J’ai utilisé de la crème de soja entière (à 16% de matière grasse) pour réaliser ma ganache. On peut éventuellement la remplacer par de la crème de coco, d’amande ou de riz. J’ai aussi ajouté une pincée d’épices à pain d’épice (mélange de cannelle, anis, gingembre, cardamome et girofle) à mon chocolat pour rester dans l’esprit de Noël. Les truffes au chocolat sont très simples à préparer : plus d’excuse pour se ruer sur celles du commerce. Faire des truffes, c’est aussi une idée d’atelier gourmand à réaliser avec les plus jeunes. Qui veut rouler des truffes ? ;)

Truffes au chocolat végétaliennes (vegan, sans beurre)

Recettes des truffes au chocolat végétales (sans lait, sans beurre)

Préparation : 20 min • Repos : 2 h

Ingrédients pour env. 25 truffes :
100 g de chocolat noir (70% de cacao) certifié sans gluten/lactose si nécessaire
7 cl de crème entière végétale (soja ici)
1 c. à café de sirop d’agave, riz ou érable
1 c. à café d’huile de coco vierge
1 pincée d’épices à pain d’épice (ou de cannelle)
Cacao pâtissier (non sucré), de préférence cru 

Préparation des truffes au chocolat végétales (sans beurre, sans crème)

Faire fondre au bain-marie le chocolat avec la crème, le sirop et l’huile de coco.
Retirer du feu lorsque le chocolat a fondu, ajouter les épices, mélanger énergiquement à l’aide d’une spatule pour homogénéiser le tout et laisser refroidir 1 h à température ambiante en remuant le chocolat de temps en temps (tous les quarts d’heure par ex).
À l’aide de 2 cuillères à thé ou d’une poche à douille, former des petits tas de pâte chocolatée sur une feuille de papier cuisson.
Placer au réfrigérateur pendant 1 h (ou sur le bord de la fenêtre en hiver, s’il ne gèle pas).
Préparation des truffes véganFormer des truffes en roulant le chocolat entre les paumes des mains puis rouler chaque truffe dans le cacao pâtissier.Roulage des truffes végétaliennes dans le cacaoPlacer les truffes au chocolat végétaliennes dans une boîte et conserver au réfrigérateur, pendant 7 jours maximum.
Truffes au chocolat sans crème, sans beurre (vegan)Sortir les truffes du frigo 15-20 min avant de les déguster, afin que les arômes du chocolat puissent s’exprimer.Truffes au chocolat véganes (sans beurre, sans crème)Truffes au chocolat végétaliennes (vegan, sans beurre)

4 mots gourmands sur “Truffes au chocolat {vegan}”

  1. Petit Pois dit :

    Elles sont au frigo! Verdict demain. Merci.

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Truffes au chocolat {vegan}

*