Les Bananabread (comprenez “pain de banane”) et moi, c’est une histoire d’amour. Une idylle faite pour durer : c’est la 12e recette de cake à la banane que je publie sur Cookismo (je viens de les compter). Au début, j’en préparais surtout pour recycler les bananes qui tombées du côté obscure de la force. Aujourd’hui, j’ai plutôt tendance à laisser noircir volontairement mes bananes pour les transformer en cake. Le bananabread que je vous propose ici est sans gluten, ni lactose. Comme pour le pain brioché à la fleur d’oranger, je me suis inspirée d’une recette du livre Cuisiner sans gluten (éd. Larousse, mars 2015) que j’ai adaptée en mode “sans lactose” en remplaçant le beurre par de l’huile de coco. J’ai aussi bien diminué la quantité de sucre (50 g au lieu de 150 g), car les bananes mûres sont déjà très sucrées. Je pense qu’on pourrait même zapper carrément le sucre. Ce bananabread sans gluten se conserve hors du frigo et ne sèche pas au fil de jours. Prochaine étape : essayer d’en faire une version sans oeuf (100% végétale), en utilisant des graines de lin moulues et un souçpon de gomme de xanthane. Je vous tiens informés ! Pour plus d’inspirations, découvrez aussi mes recettes de gâteaux sans gluten et sans lactose.
Recette du bananabread sans gluten, ni lactose
Préparation : 20 min • Cuisson : 1 h
Ingrédients pour 1 cake moyen :
120 g de farine de riz (semi)complète
60 g de farine de sarrasin
30 à 50 g de sucre complet ou de coco
2 gros oeufs
80 g d’huile de coco (extra vierge)
3 bananes mûres (env. 300 g)
30 à 50 g de noix moulues (pécan, grenoble, cajou… au choix)
1 c. à café de bicarbonate de soude +
1 c. à café de vinaigre de cidre (active le bicarbonate)
ou 1 sachet de poudre à lever sans gluten (7 g, marque Nat-Ali par ex)
Préparation du bananabread sans gluten ni lactose
Ecraser les bananes à la fourchette (faire la chasse aux morceaux !).
Dans un saladier, réunir les farines, les noix moulues et le bicarbonate de soude.
Mélanger l’huile de coco ramollie avec le sucre. Ajouter les oeufs, le vinaigre de cidre et les bananes écrasées.
Incorporer le mélange précédent.
Verser la pâte dans un moule à cake huilée et tapissé de papier cuisson.
Enfourner à 190°C pendant 1 heure. Vérifier la cuisson du bananabread sans gluten/lactose en le piquant avec un cure-dent (ou autre pique en bois) : il doit ressortir sec.
Attendre que le bananabread ait complètement refroidi avant de le couper : les tranches auront une meilleure tenue.
☆☆☆
Toutes mes recettes de bananabread
[clic sur l’image pour accéder aux recettes]
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
C’est mon gâteau préféré!
Je suis rassurée, je ne suis pas seule dans ma bananamania.
merci pour cette recette !
peux tu me dire a quoi sertle bicarbonate de soude? ça remplace la levure?
merci de ta reponse
Oui, le bicarbonate fait office d’agent levant dans cette recette. On peut ajouter 1 c. à café de vinaigre ou 1 c. à soupe de jus de citron dans la pâte à cake pour décupler son effet.
Encore un bananabread réussi ! Merci je n ai mis que 20g de sucre râpadura . Merci pour la recette !
Héhé contente qu’il t’ait plu ! Merci de ton passage par ici
Je n’ai pas d’huile de coco et j’aimerais utiliser du beurre, est-ce la meme quantite (100g)?
Je recherche des recettes sans gluten faciles. Est-ce que vous recommandez le livre Larousse “Cuisiner sans gluten”?
Bonjour Chris, je vous conseillerais éventuellement de remplacer l’huile de coco par de l’huile d’olive (8 cl env.) légèrement fruitée. J’évite d’utiliser le beurre dans ma cuisine. Du coup, le seul défaut que je trouve au livre “Sans Gluten” de Larousse, c’est justement qu’il ne propose pas d’alternatives sans lactose/caséine. De nombreuses recettes contiennent du beurre, du lait ou de la crème. J’essaie de les adapter. Mais sinon, il y a de belles idées de recettes sans gluten sucrées comme salées, avec peu de “mix farine” tout prêt intégré dans les listes d’ingrédients. Feuilletez-le en librairie pour vous faire un avis :)
Je l’ai fait aujourd’hui, il est très bon et se tient bien! Je suis curieuse d’essayer l’huile de coco la prochaine fois. Merci pour cette recette!
Je suis contente qu’il vous plaise ! L’huile de coco apporte un “plus” à la recette côté goût et texture.
Excellente recette, je la refais c’est certain. Merci de partager!
Je l’ai déjà réalisé plus d’une dizaine de fois, toujours en changeant un “petit truc” : avec ou sans pépites de chocolat, avec de la cannelle ou de la vanille, avec une cuillerée de rhum, etc. On peut moduler la recette à l’envi.
Merci pour le message :)
peut on remplacer la farine de riz ou la farine de sarrasin pour farine de mais ou farine de manioque? merci
Bonjour Céleste, les propriétés des farines de maïs et manioc ne sont pas les mêmes que celle des farines de riz et sarrasin. Elles ne peuvent donc pas être interverties dans des proportions identiques. Il faudrait faire des tests pour trouver les justes proportions. Revenez par ici nous donner des nouvelles de vos essais !
Bonjour, Très bonne recette ! Gâteau aérien et goûteux. Fait avec noix de pécan et avec de la cannelle. Ai remplacé la farine de sarrasin (que je n’avais pas) par de la farine de châtaigne. Ai mis à la place du sucre (pr des raisons de santé) une purée de 4 dattes de Mejdoul (un délice) et 2 CS de xylitol. Je le referai très bientôt. Merci pr la recette.
Bonjour Floriane, merci pour ce retour d’expérience et ces suggestions :-)