Banane, cacahuète et chocolat : voici un cake énergétique, sans être pour autant ultra-calorique. Pour le réaliser, j’ai utilisé des cacahuètes fraîches, que j’ai mixées afin d’obtenir mon propre peanuts butter. Interdiction d’utiliser les cacahuètes de l’apéritif. Elles sont beaucoup trop grasses et salées. L’ajout de purée de cacahuètes dans la pâte de ce bananabread permet de limiter la quantité de beurre. J’ai sucré ce cake au minimum (quoiqu’on pourrait encore retirer 20 g de sucre) et ajouté des pépites de chocolat noir à 70% de cacao, légèrement amères. Un délice !
Recette du bananabread cacahuète et chocolat
Préparation : 20 min • Cuisson : 50 min
Ingrédients pour un cake moyen :
180 g de farine
2 grandes bananes mûres
3 oeufs
120 g de sucre roux ou vergeoise
120 g de beurre doux
100 g de cacahètes non salées
1/2 sachet de levure chimique
50 g de pépites de chocolat noir
Préparation du cake à la banane, cacahuète et chocolat
Préparer la purée de cacahuètes :
Placer les cacahuètes fraîchement décortiquées dans une poêle et faire chauffer sur feu vif, sans ajout de matière grasse et en remuant constamment, de manière à la torréfier légèrement.
Laisser tiédir avant de mixer les cacahuètes jusqu’à obtention d’une pâte lisse (cela prend environ 2 minutes avec un petit mixer électrique).
Peler les bananes, les couper en rondelles et les écraser à la fourchette.
Battre le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtention d’un mélange crémeux.
Ajouter les oeufs un par un.
Incorporer la farine mélangée à la levure chimique.
Ajouter les bananes écrasées, la purée de cacahuètes puis les pépites de chocolat.
Mélanger soigneusement.
Beurrer et chapelurer un moule à cake de taille moyenne et y verser la pâte.
Enfourner à 180°C pendant environ 50 minutes.
Vérifier la cuisson du cake en le piquant avec un pic à brochette ou la lame d’un couteau, qui doit ressortir sèche.
Laisser tiédir quelques minutes avant de démoule de cake à la banane, cacahuète et chocolat sur une grille.Déguster lorsqu’il a entièrement refroidi.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires