J’ai participé en décembre 2012 à un atelier de cuisine asiatique à la boutique Zwilling de la Madeleine (Paris), animé par Narumu Okuno, chef à domicile. Nous avons réalisé un menu japo-sino-coréen, en utilisant le couteau japonais de la marque. Sur l’archipel nippon, le couteau Santoku, littéralement « trois vertus », permet de couper la viande, le poisson et les légumes. Pour émincer ces derniers, on utilise la partie plate du couteau qui se trouve à l’arrière du Santoku, contrairement aux couteaux européens, dont on utilise la partie centrale de la lame, nous a expliqué le chef. Nous avons commencé par préparer des crêpes coréennes aux légumes et crevettes séchées miniatures, puis avons enchaîné avec un wok de légumes au nouilles avant de finir par des fruits fumés (une vraie découverte gastronomique !), accompagnés d’un thé Bancha grillé.Voici donc la première recette de cet atelier : les crêpes « fourrées » coréennes ou Chijimin (prononcez Tchi-ji-mine). Le chef nous a expliqué qu’en Corée, plus la crêpe est fine, meilleure elle est. On peut aussi ajouter des fruits de mer dans la pâte : calamars, mini poulpes ou même des huîtres. Au Japon, ces mêmes crêpes sont garnies avec des lamelles de porc et nappées d’une sorte de sauce barbecue : ce sont les Okonomyaki (spécialité d’Osaka).
Recette de la crêpe fourrée coréenne (Tchi-ji-min)
Préparation : 15 min • Cuisson : 5 min
Ingrédients pour 4 personnes (2 grandes crêpes) :
100 g de farine T65
2 pincées de sel
1 œuf
12 cl d’eau
1 c. à soupe d’huile de sésame
1 petite carotte
½ oignon
3-4 tiges de pousses d’ail (Lahe, au rayon Asie)
2 cs de petites crevettes roses séchées (sakura-ebi)
Pour la sauce :
4 c. à soupe de sauce soja
2 c. à soupe de jus de citron vert ou de yuzu
4 c. à café de sucre fin
Sésame blanc
Préparation des crêpes coréennes – Chijimin – aux petits légumes
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, l’œuf, l’eau et l’huile de sésame. Réserver au moins 30 minutes.
Tailler les légumes en julienne (bâtonnets d’environ 3 cm de long). Les ajouter à l’appareil avec un peu de graines de sésame et les mini crevettes séchées.
Préparer la sauce :
Pendant ce temps, préparer la sauce en mélangeant les ingrédients jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Il est possible de chauffer légèrement la sauce pour faciliter la dissolution du sucre.
Verser la moitié de la pâte à crêpe coréenne sur la plancha en forme de disque sur une mince épaisseur et laisser cuire 2 à 3 minutes par face, jusqu’à ce que chaque côté soit bien doré.
Dressage :
Poser la crêpe coréenne sur une planche à découper et la découper en carrés d’environ 4 cm de côté, qu’il sera possible de déguster à l’aide de baguettes.
Savourer cette crêpe coréenne avec sa sauce d’accompagnement.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
une version très intéressante et printanière que je choisis comme sélection du jour merci à vous