Cette recette de crêpe sans gluten à la farine de châtaigne et de sarrasin est extraite du livre Green d’Anya Kassoff. J’ai également réalisé sa suggestion de farce à base de champignons shiitake (aussi appelés “lentins de chêne”), mais en ai diminué la quantité par rapport à la recette originale lorsque j’ai vu le prix au kilo de ces champignons frais (25€/kg dans mon magasin bio…). A remplacer par des champignons de Paris éventuellement, moins goûteux mais moins onéreux. Anya Kassoff propose une variante vegan de sa pâte à crêpe sans gluten. Elle n’intègre pas d’oeuf à la pâte mais y verse la moitié du lait d’amande bouillant, juste avant la cuisson des crêpes. Une technique que je testerai la prochaine fois. Je n’ai pas voulu prendre de risque pour ce premier essai. Mes crêpes étaient réussies, à la fois fines et bien dorées. Elles se dégustent aussi bien avec une garniture salée que sucrée, en dessert.
Recette des crêpes sans gluten à la farine de châtaigne et sarrasin
Préparation : 15 min • Repos : 30 min • Cuisson : 1 min/crêpe
Ingrédient pour env. 15 crêpes de 15 cm de diamètre :
35 cl de lait d’amande non sucré (ou lait de soja)
75 g de farine de sarrasin
25 g de farine de châtaigne
1/2 c. café de bicarbonate (ou poudre à lever)
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 oeuf
1 pincée de sel
Pour la farce (à doubler éventuellement) :
100 g de champignons shiitake frais (ou autre)
1 petit blanc de poireau
4 c. à soupe de lait végétal (coco ici)
1 c. à café de thym frais
Sel, poivre
Préparation des crêpes sans gluten à la farine de châtaigne & sarrasin
Tamiser les farines de sarrasin et châtaigne et les placer dans un saladier avec la demi cuillère à café de bicarbonate de soude et la pincée de sel.
Ajouter l’oeuf, l’huile d’olive puis incorporer le lait d’amande tiède (mais pas chaud).
Laisser reposer la pâte à crêpe pendant 30 minutes.
Emincer finement le blanc poireau puis le faire fondre dans une cuillerée d’huile d’olive à feu moyen-doux, en couvrant la poêle.
Cuire pendant environ 8 minutes, en remuant de temps à autre et en veillant à ce que le poireau ne brûle pas (ajouter un peu d’eau si nécessaire).
Emincer les champignons shiitake et les ajouter aux poireaux. Parsemer de thym frais.
Couvrir puis poursuivre la cuisson sur feu moyen pendant 4 minutes.
Ajouter le lait de coco, saler légèrement, poivrer puis poursuivre la cuisson pendant 2 minutes, jusqu’à ce que le liquide soit absorbé.
Cuire les crêpes sans gluten dans une petite poêle anti-adhésive bien chaude de 15 cm de diamètre.
Verser une louche de pâte et tourner doucement la poêle pour que la pâte recouvre le fond.
Des petites bulles se forment la surface de la crêpe.
Retourner la crêpe lorsqu’il n’y a plus de trace de pâte crue sur le dessus.
Cuire la crêpe sarrasin-châtaigne 20 à 30 secondes côté face.
Garnir les crêpes avec une ligne de farce poireau-shiitake et les replier.
Servir ces crêpes sans gluten châtaigne & sarrasin bien chaudes.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Merci pour cette recette, faute de poireaux et champignons j’ai garni avec un navet émincé et revenu dans de l’huile auquel j’ai ajouté des crevettes grises (je suis en Bretagne) décortiquées et 1 cuill à café de crème fraîche, j’ai dégusté la seconde avec un fond de cancoillotte(jura) et des tomates à la provençale …pas végan, mais délicieux!
Miam, ça avait l’air délicieux ! Les recettes sont faites pour être “arrangées” selon ses goûts. Merci de votre passage par ici ;)
joli, alléchant c’est faisable. Merci
Pas de difficulté, les crêpes ont une bonne tenue à la cuisson.