Il paraît que les petits garçons naissent dans les choux… Mais saviez-vous que les choux poussent dans les bananiers ? Ceci n’est pas une blague. Du moins si on exclut les choux verts, blancs, rouges ou encore frisés que nous avons l’habitude de cuisiner sous nos latitudes. A la Réunion, les bananiers produisent un « chou », qui se situe à l’extrémité du régiment de bananes. Cette fleur de banane de couleur pourpre, aussi appelée « baba figue« , se cuisine sous forme de cari. On l’émince finement avant de la faire revenir avec des oignons, de l’ail, du safran pays (curcuma) et du porc boucané (« fumé ») notamment. Je n’ai pas eu l’occasion de goûter à ce plat typique lors de mon séjour sur l’île Bourbon, mais j’ai croisé bon nombre de ces « choux de bananiers » lorsque de mes échappées belles sur l’île. Le Cari baba figue boucané figure désormais sur ma liste des plats à tester.
Cette histoire de « chou de banane » m’a également appris qu’à la Réunion, la banane se fait appeler « figue ». Aucun rapport avec le fruit au cœur fibreux et sucré que nous connaissons. A chacun sa figue !
et les feuilles servent comme assiette ds la tradition 974 et on mage avec les doigts comme en afrique mais on utilise généralement trois doigts : pouces index majeur ! et que c est bon de se lécher les doigts