Dans la famille des pizzas sans gluten, je demande celle… en croûte de chou-fleur !
*Qu’est-ce que c’est encore que cette idée bizarre… ?*
Elle ne vient pas de moi (non que je cherche à me dédouaner de quoi que ce soit) : cette recette de pizza en croûte de chou-fleur fleurit un peu partout sur les blogs (anglophones notamment) et sur Pinterest. Est-ce vraiment bon ? Ne sent-on pas trop le chou-fleur ? Monsieur Cookismo osera-t-il goûter ? Pour répondre à tout ça, une seule solution : tester la recette.
Du chou-fleur en guise de pâte
Eh bien j’avoue que c’est pas mal du tout. La pâte est craquante après cuisson, mais à tendance à se détremper avec la sauce tomate. On la nappe donc au dernier moment, juste avant de servir la pizza sans gluten. La saveur du chou-fleur passe arrière-plan. On sent plus le parmesan et la sauce tomate. Même Monsieur Cookismo, qui se doutait qu’il y avait anguille sous roche, a goûté. Bon, sans pour autant finir la pizza. Lui et le chou, c’est pas l’amour fou non plus. La croûte de chou-fleur peut être garnie à l’envi, en fonction de ce qu’on a sous la main. À tester aussi en version végétalienne, avec un mélange d’amande en poudre et de levure alimentaire à la place du parmesan.
Recette de la pizza en croûte de chou-fleur
Préparation : 30 min • Repos : 30 min • Cuisson : 40 min
Ingrédients pour 1 pizza de 30 cm :
1 tête de chou-fleur
1 oeuf
30 g de parmesan
1 c. à café bombée d’herbes de Provence
1 gousse d’ail
Pour la garniture :
15 cl de coulis de tomate cuisiné
Jeunes pousses (roquette, épinard…)
Copeaux de parmesan
Poivre du moulin
Préparation de la pizza en croûte de chou-fleur
Retirer le feuillage du chou-fleur et prélever ses fleurettes à l’aide d’un petit couteau (on obtient entre 500 et 600 g de chou) et rincer à l’eau claire.Placer les fleurettes de chou-fleur dans le bol du robot et mixer par à-coups, de manière à obtenir une semoule grossière.
Verser la semoule dans un saladier en verre/pyrex et cuire au micro-ondes pendant 4 min à pleine puissance.
Autre option : cuire la semoule de chou-fleur à l’eau bouillante pendant 2-3 min.
Laisser refroidir la semoule de chou-fleur (plus rapide en l’étalant).
Placer la semoule refroidie dans un torchon propre, le nouer en formant une bourse et presser le chou-fleur de manière à retirer tout son liquide (env. 20 cl pour moi).
Mélanger la semoule de chou-fleur sèche avec l’oeuf, le parmesan, une cuillère à café d’herbes de Provence et une gousse d’ail écrasée. Inutile de saler : le parmesan l’est déjà suffisamment.
Répartir la préparation sur une feuille de papier cuisson et l’étaler finement avec la paume de la main de manière à former un disque d’env. 30 cm de diamètre.
Enfourner à 260°C (puissance maxi !) pendant 20 à 25 min.
Retirer du four, étaler le coulis de tomate cuisiné (à l’ail ici) et enfourner 5 min supplémentaires à 200°C.
Servir la pizza en croûte de chou-fleur avec une poignée de jeunes pousses et quelques copeaux de parmesan.
–
☆☆☆
• Et aussi : Toutes mes recettes de pizzas sans gluten
[clic sur l’image]
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires