Les chips de chou kale… Si vous faites vos courses dans les enseignes bio ou que vous suivez un peu les blogs de cuisine US, vous n’avez pas pu y échapper. Ils sont partout !! Le kale, c’est LE chou dont tous les foodistas parlent ces derniers temps. Il faut dire que sa teneur en nutriments et en antioxydants a de quoi faire blêmir plus d’un légume vert : vitamines A et C, fer, phosphore, magnésium, manganèse, cuivre, carothénoïques (prévention dégénérescence maculaire), flavonoïdes… Je m’arrête là, car la liste est longue.
–
Un chou tout doux
En plus d’être un super chou, il n’en a pas (ou peu) le goût. Et là, c’est un argument choc pour tous les anti-choux. Pour preuve, Monsieur Cookismo – qui est trèèès fâché avec les crucifères -, a fini le saladier de chips de kale en moins de temps qu’il m’a fallu pour les préparer. Eh oui, c’est super bon ! Le plus dur, c’est encore de mettre la main sur ce chou vert aux feuilles frisées. En Autriche, où je vis, j’en vois assez régulièrement. Il faut dire que le chou kale est originaire des pays germaniques, où il n’a rien de “tendance”. On le trouve ici sous le nom de “chou vert” ou “chou plume”. Poétique !
Recette des chips de chou kale
Préparation : 10 min • Cuisson : 20 min
Ingrédients pour un gros saladier :
6 tiges de chou kale
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à café de flocons de levure*
1 belle pincée d’ail en poudre
1 pincée de piment d’Espelette (fac.)
Sel
* J’ai utilisé des flocons de levure sans gluten de la marque allemande Vitam®
Préparation des chips de kale
Laver le kale, bien le sécher puis retirer la côte centrale de ses feuilles (+ les nervures un peu grosses) à l’aide d’un couteau pointu.Déchirer les feuilles de kale en morceaux de 5-6 cm (ils rétrécissent peu à la cuisson).
Dans un saladier, mélanger l’huile, les flocons de levure, l’ail en poudre, le piment et le sel (main légère).
Ajouter les feuilles de chou kale et mélanger (avec des couverts à salade par exemple) pour bien les enrober.
Disposer les feuilles de chou kale bien à plat sur une ou deux plaques du four recouverte(s) de papier cuisson.
Laisser refroidir les chips de kale avant de les croquer.
Je ne pourrais pas vous dire combien de temps ces chips gardent leur croquant… Elles ont été toutes été mangées dès leur sortie du four. Irrésistibles, je vous dis.
Une autre idée de recette avec du kale que j’avais adorée :
[Muffins au kale et graines de courge (sans gluten)]
–
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Je confirme, c’est excellent!
Chips c’est bluffant le croustillant.
Cuit à la vapeur puis en omelette !!
Pour en trouver !! Sur mon étalage de marché à Valence, St Peray, et cyrano à bourg les valence. “La maison belle producteur “
Je note l’idée de l’omelette au kale. Merci Virginie !