Un peu laissé pour compte en France, le chou-rave est très populaire dans la cuisine de l’Est, notamment dans les pays germaniques. J’ai ramené une boule de Kohlrabi de mon supermarché autrichien et me suis demandée comment cuisiner ce chou-rave. J’ai opté pour une découpe en “frites” et les ai braisées à la poêle avant de poursuivre la cuisson à l’étouffée (comme je fais pour le fenouil). La touche de miel permet de caraméliser le chou-rave et d’adoucir un peu sa saveur, à mi-chemin entre celle du navet et du chou blanc. Un accompagnement léger (le chou-rave compte moins de 30 kcal pour 100 g, sauf bien sûr si on le noie dans la crème…) à proposer avec un viande.
La cuisson du chou-rave
Préparation : 10 min • Cuisson : 15 min
Ingrédients pour 2 personnes :
1 chou-rave
15 cl d’eau
1/3 de cube de bouillon de poule
1 c. à café de miel d’acacia
Poivre
Crème fraîche liquide (légère ou soja)
Persil ciselé (fac.)
Préparation du chou-rave
Couper la base et les feuilles du chou-rave puis l’éplucher.
Trancher le chou-rave en rondelles de 5-8 mm d’épaisseur puis découper ces rondelles en frites régulières.
Faire chauffer une petite quantité de matière grasse dans la poêle (margarine pour moi) et faire braiser les frites de chou-rave à feu vif pendant 5 minutes, en remuant de temps à autre. Baisser le feu.
Ajouter le tiers d’un bouillon de poule émietté et verser 15 cl d’eau sur le chou-rave.
Arroser avec le cuillère à café de miel.
Couvrir et laisser cuire le chou-rave à feu moyen-doux pendant 10-12 minutes.
En fin de cuisson, ôter le couvercle pour que le surplus d’eau s’évapore et que le miel caramélise légèrement les frites de chou-rave.
Disposer le chou-rave dans un plat de service, arroser avec un peu de crème fraîche réchauffée et poivrer.
Parsemer de persil (je n’en avais pas), donner un tour de moulin à poivre et servir chaud, en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.
[Clic sur le visuel pour accéder à la recette]
Très bien expliquée cette recette. Je vais l’essayer ce soir. Ça semble très bon. Merci.
J’ai essayé avec du beurre (faute de margarine) et c’est très bon ! Je ne connaissais pas ce légume, une belle surprise gustative. Merci Cookismo ^^
Merci, une superbe découverte et une très très bonne recette.
C’est le chou-rave, qui est très bon :) Merci de ton passage par ici Caro. Ravie que la recette te plaise.
J’ai encore l’odeur en mémoire du chou rave lorsque ma grand mère allemande le cuisinait. Il faut dire que c’était une très bonne cuisinière et je suis étonnée de lire certains commentaires qui le dénigrent. Malheureusement je ne me souviens plus comment elle le cuisinait. Cela me rappelle bcp de souvenirs car je l’accompagnais au marchait où elle achetait 1 livre de ceci et de cela pas un kilo, certainement des réflexes d’avant guerre. Je vais le faire cuire à la vapeur avec des pommes de terres et du cumin. Je verrai bien et ensuite un peu de beurre par dessus devrait me satisfaire.