D’où vient la tradition de la bûche de Noël ?

Déc 24, 2011 | 4 commentaires

Chaque année, les grands pâtissiers rivalisent d’imagination pour élaborer la bûche de Noël la plus belle et la plus originale à proposer à leurs clients au moment des fêtes. Certains, comme Pierre Hermé par exemple, cherchent à reproduire une “vraie” bûche (voir photo ci-dessus). D’autres créations n’ont de bûche que la forme, allongée. Mais pourquoi ce dessert est devenu un incontournable de notre menu du réveillon ? Mon almanach m’a rappelé l’origine celte et païenne de cette tradition :

© Pierre Hermé

Les Celtes brûlaient une bûche au solstice du 21 décembre pour fêter l’allongement des jours. Les chrétiens, eux, faisaient flamber la bûche, symbole du bois de l’étable ou Jésus naquit, le soir de Noël. Dans les campagnes, jusqu’au début du XXe siècle, le maître de maison arrosait ce tronc d’huile, de sel et de vin cuit, tout en récitant ses prières. Les cendres étaient conservées d’une année sur l’autre pour bénir le foyer. La tradition actuelle est plus prosaïque : la bûche, toujours symbolique, est le plus souvent riche en crème et en beurre…

Toujours plus gratifiant et économique : la bûche de Noël faites maison. Vous trouverez plusieurs recettes sur Cookismo  : la Bûche de Noël chocolat-caramel du maître chocolatier-pâtissier Arnaud Larher, ma bûche choco-mangue (sans gluten/lait/oeuf) ou encore ma bûche de Noël poire-amande (sans gluten/lactose) fera le bonheur des allergiques/intolérants… et de tous les autres gourmets aussi.

Source : Almanach Ça m’intéresse, 365 questions/réponses pour aiguiser sa curiosité, édition 2006,  page du 26 décembre.

Votre note pour cette recette
0
(0)

Comment avez-vous trouvé cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour évaluer

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Pas encore de vote.

Catégories : Question

4 Commentaires

  1. Les Tasters

    Il y a aussi une autre origine qui date du moyen-age: on plaçait une bûche devant l’entrée du foyer pour le protéger des esprits errants qui circulaient avant les fêtes.

    Réponse
    • Christelle

      Merci pour cette précision :)

      Réponse
  2. Messergaster

    Merci de cet article qui m’a appris quelque chose que je ne connaissais pas!

    Réponse
  3. papymougeo

    De nos jours et par fainéantise plus de buche mais un assemblage
    a plat de biscuit et crème qui non rien a voir avec la BUCHE “biscuit roulé pour donner l’aspect du bois avec ses veinures Helas de votre temps le mot travail et remplacer par facilité on ne danse plus on bouge, on ne joue plus de la musique(la musique et l’art d’accommoder les sons d’une manière agréable a l’oreille) on fait du bruit, on ne peint plus on barbouille n’importe quoi en lui donnant un nom avec le titre de chef d’oeuvre ,et pire encor on ne travail plus avec ses mains mais on traficotte des fonctions intermedieres entre celui qui cré un produit et celui qui le consomme Heureux qui comme moi arrive au bout du voyage et font quitter ce monde de tristesse Courage a ceux qui aime la vie simple et naturel . Lptivieux

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest