La daurade royale, lorsqu’on la commande au resto, ça coûte souvent un bras. Il faut dire que c’est un poisson rare (on n’en abuse pas !), à la chair fine et maigre. Chez mon poissonnier, j’ai payé moins de 5€ par poisson. Plutôt rentable et pas trop risqué, étant donné que c’est la première fois que je cuisinais la dorade. L’avantage de ce poisson, c’est qu’il n’a qu’une grosse arrête centrale, facile à enlever lors de la dégustation. Ça limite les risques de s’en coincer une dans le gosier.
Cuisson au four
Avant de cuire ma daurade au four, je l’ai faite mariner avec mes ingrédients chouchou : le gingembre & la citronnelle. Bonne pioche, c’était vraiment bon. Pour la durée de cuisson des dorades au four, j’ai un peu fait au pifomètre : 35 min à 200°C, c’était pile ce qu’il fallait. J’ai servi mes dorades avec du riz sauvage et des tagliatelles de courgettes.
Dorade ou Daurade ?
A priori, on utilise “daurade”, lorsqu’on parle de la royale, et “dorade”, pour la rose ou la grise.
Recette des daurades royales au four (marinées)
Préparation : 15 min • Repos : 1 h • Cuisson 35 min
Ingrédients pour 2-3 personnes :
2 belles daurades royales (350 g env.)
3-4 cm de gingembre frais
1 tige de citronnelle
1 gousse d’ail
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 citron non traité
1 oignon
Persil
Préparation des dorades marinées cuites au four
Peler et presser la gousse d’ail.
Peler et râper le gingembre frais.
Couper la base de la citronnelle, retirer la première couche et râper finement la partie charnue.
Mélanger l’ail, le gingembre, la citronnelle, 2 c. à soupe d’huile d’olive et 2 c. à soupe de jus de citron.
Garnir les dorades avec la marinade et placer au frais pendant au moins 1 heure.
Préchauffer le four à 200°C.
Couper l’oignon en fines lamelles et répartir dans un plat allant au four.
Disposer les dorades sur le lit d’oignon, recouvrir avec quelques rondelles de citron.
Parsemer les dorades royales avec le persil et les servir avec le reste de citron coupé en quartier.
En accompagnement des daurades, j’ai proposé des tagliatelles de courgettes à l’ail et du riz sauvage.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Bravo et merci, c’est délicieux : fin, parfumé, dépaysant. Mon fils m’oblige à faire une daurade chaque dimanche et voilà qui va me permettre de varier les plaisirs ! Il a commencé par hausser les sourcils, puis les a froncés et a finalement dû reconnaître que c’était un “goût juste”. Il a simplement dit que quand le poisson était vraiment très frais, c’était peut-être un peu dommage d’en masquer le goût. Chacun le sien !
Merci pour ce retour, Sophie. Ouf, ma dorade n’a pas été recalée ! Eh oui, bonne dorade fraîche, juste grillée, avec un peu de sel et de poivre, se suffit à elle même. Voilà une recette pour “changer” un peu.