Je ne trouve pas de farine de sarrasin en Autriche… Lors de mon dernier passage en France, j’ai donc fait le plein de cette farine qui m’a terriblement manqué à la Chandeleur. Plutôt que de la cantonner à la réalisation de galettes bretonnes, je me suis mise en quête d’autres recettes à base de farine de sarrasin. Celle-ci ne contient pas de gluten et peut donc être consommée par les malades cœliaques. J’ai repéré cette recette sur le blog d’Edda, Un déjeuner de soleil. J’ai simplement réduit les proportions afin de pouvoir déguster le gâteau dans les 2-3 jours. Dans la recette d’Edda, ce gâteau à la farine de sarrasin est tranché en deux dans la hauteur et est garni avec de la confiture d’airelles. Comme mon gâteau est plus plat, je l’ai recouvert de gelée de groseilles et parsemé de myrtilles encore surgelées (ce que j’avais sous la main). Délicieux !
Recette du gâteau au sarrasin et à l’amande
Préparation : 15 min • Cuisson : 25 min
Ingrédients un gâteau de 18 cm de diamètre :
100 g de farine sarrasin
100 g d’amande
45 g de beurre
40 g de sucre roux
2 gros œufs (jaunes et blancs séparés)
1 pincée de sel
1 cc de levure chimique (je n’ai ai pas mise, mais je le ferai la prochaine fois)
Finition :
Gelée de groseilles, airelles ou myrtilles
Fruits rouges
Préparation du gâteau à la farine de sarrasin
Moudre les amandes.
Dans un saladier, battre le beurre mou avec le sucre roux.
Incorporer les jaunes d’oeuf l’un après l’autre, en mélangeant énergiquement.
Ajouter la farine de sarrasin mélangée à la levure chimique (sans gluten, si vous êtes allergique) et les amandes moulues. Mélanger avec la fourchette.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel.
Incorporer la moitié des blancs à la pâte, en mélangeant énergiquement puis ajouter l’autre moitié, en incorporant délicatement les blancs à l’aide d’une spatule souple (maryse).
Beurrer un moule à manque de 18 cm de diamètre, recouvrir le fond de papier cuisson et fariner avec la farine de sarrasin.
Verser la pâte en lissant le dessus à l’aide d’une spatule.
Vérifier la cuisson en piquant le centre du gâteau avec un cure-dent : il doit ressortit sans trace de pâte cru.
Laisser refroidir le gâteau à la farine de sarrasin avant de démouler.
Recouvrir avec de la gelée de groseilles légèrement tiédie.
Parsemer de fruits rouges (myrtilles ici).
Est-ce que ce gâteau peux être fait à l’avance et congelé ? Merci
Bonjour Jo.
Oui, bien sûr, ce gâteau fondant peut être fait à l’avance et congelé à partir du moment où il est cuit ;)