En Alsace, il est de tradition de partager ces petits agneaux en génoise – lamala ou lamele en alsacien – le matin de Pâques. Ma grand-mère polonaise utilise une recette similaire pour réaliser ses agneaux pascals que l’on appelle alors Baranek (“agneau”, en polonais). Pour réussir ses lamalas, il faut battre longuement les œufs avec le sucre (15 minutes environ au robot). La pâte à lamala devient très aérienne et reste moelleuse après cuisson. Un vrai nuage en bouche ! Une autre méthode consiste à battre les œufs et le sucre au dessus d’un bain-marie, mais je trouve cette technique plus contraignante.
J’utilise les traditionnels moules à lamala en céramique pour réaliser mes petits agneaux. Il est très facile d’en dénicher dans les grandes-surfaces alsaciennes au moment de Pâques. Si vous habitez dans une autre région, vous en trouverez sur certaines boutiques en ligne, mais vous les paierez un peu plus cher.
Recette des Lamele (agneaux de Pâques alsaciens)
Préparation : 25 min • Cuisson : 40 min
Ingrédients pour 2 grands moules à lamele :
4 gros œufs (ou 5 moyens)
1/2 c. à café de levure chimique
100 g de sucre glace
100 g de farine fluide
15 g de maïzena
1 c. à café d’arôme naturel de vanille (fac.)
Beurre et farine pour les moules
Pour la déco :
Sucre glace
Ruban
Préparation des lamele (ou lamala) alsaciens de Pâques
Casser les gros œufs (sortis du frigo plusieurs heures à l’avance) et les placer dans le bol d’un robot muni d’un fouet.
Ajouter le sucre glace et actionner le robot à vitesse moyenne pendant au moins 15 minutes. Le mélange doit tripler de volume.
Pendant ce temps, beurrer généreusement les moules à lamala et les fariner, une fois que les deux parties du moule assemblées.
Lorsque la pâte à lamala a triplé de volume dans le bol du robot, ajouter l’arôme de vanille, battre encore quelques secondes, puis arrêter le robot.
Ajouter la farine fluide tamisée, la maïzena mélangée avec la levure chimique dans le bol du robot et les incorporer délicatement à l’aide d’une maryse (spatule souple), en soulevant bien la masse de bas en haut, tout en tournant le bol.
–
Lorsqu’il ne reste plus de traces de farine, répartir immédiatement la pâte dans les deux moules (au 2/3 environ) en prenant garde à bien en mettre dans les “oreilles” des agneaux. La pâte ne doit surtout pas attendre, sous peine de retomber.
Enfourner les agneaux pascals à 180°C pendant 30-35 minutes si vos moules sont métalliques, ou 40-45 minutes s’ils sont en céramique.
Laisser les lamala tiédir avant de les démouler.
Lorsque les lamalas sont froids, nouer un ruban autour de leur cou et les saupoudrer de sucre glace.
Emballer les agneaux de Pâques dans du papier film pour ne pas qu’ils désèchent.
☆☆☆
Un petit régal le matin de Pâques avec un bon café ! ca vous met de bonne humeur et vous serez “lamala” toute la journée (en Alsace l’expression ” tu es un lamala = mignon, gentil)
Hello, merci pour cette recette, elle m’a inspirée et est tout à fait délicieuse… Tu pourras voir le résultat sur mon blog si tu en as envie….
a+
J’ai essayé votre recette : un vrai succès, merci !! (j’ai trouvé mon moule en argile sur le site web de Myelsass)
Bonjour Christelle!!!
J’aime ton blog et je te suivez a Fcebok et Pinterest…
Excusez-moi mon français…
Combien de cms ont les moules d’agneaux por cette recette??
J’ai veux ácheter pour ligne et je ne sais pas…
Merci pour tout et felicitations pour tout ce que vous partager!!… J’aime l’Alsace et sa cuisine!
Merci pour cette recette, que je vais tester a la place de la mienne cette année !
Cette recette est formidable ; j ai confectionné 5 agneaux, ils ont été un vrai succès auprès des miens
Super ! Cette recette fait partie des “Grands Classiques alsaciens” de l’année.
Absolument adorable!… Est-ce une pâte à génoise? Peut-on
également faire le “Lamala” en pâte à kougelhopf ?
Merci beaucoup. “Joyeuses Pâques”.
Bonjour Simone, oui, c’est bien une pâte type génoise, mais en beaucoup plus aérienne ! On a l’impression de manger un nuage :-) Vous pouvez réalisez votre lamala avec une pâte à kouglof, on s’éloigne alors de la tradition, la pâte sera plus dense, mais non moins délicieuse. Il faudra alors adapter le temps de cuisson. Joyeuses Pâques !
Merci pour cette recette, elle est extra à préparer et la pâte monte bien. Un plaisir pour les yeux ensuite vient la dégustation…j’ai hâte de goûter
Bonjour,
Question bête, ils se congèlent ? J’aimerais les faire demain pour les offrir dimanche mais je veux les congeler entre temps sinon ils seront trop dur.
Merci pour votre réponse et bonnes fêtes ;-)
Bonjour Gaëlle, je n’ai jamais essayé de les congeler, je ne pourrais vous dire quel effet cela a sur la texture des lamalas. Bien emballés dans du papier film, et non entamés, ils sont encore moelleux après deux jours.
Bonjour
Je suis ravie d avoir découvert votre blog, mon lamala est super bon
Je n ai jamais trouvé d aussi bonne recette que la vôtre
Merci et Joyeuses Pâques
Faby
Ooooh j’en suis ravie ! Belles fêtes de Pâques à vous aussi Fabienne.
Bjr,votre recette me plais énormément,vais en réaliser pour Pâques,merci pour vos bonne recette qu adore..
excellent recette enregistrée à refaire même en dehors des fêtes de Pâques