Je me suis achetée un pichet métallique pour faire mousser mon lait et m’amuse depuis avec la buse de ma machine à expresso. Mon âme de barrista sans doute :-) Ma dernière préparation : ce latte macchiato, sucré avec du sirop d’érable… d’où le nom donné à ma recette. Pour réussir ce latte macchiato, vous aurez besoin d’un mousseur à lait ou d’être équipé comme je le suis, d’une machine à expresso munie d’une buse.
Recette du latte macchiata des caribous
Préparation : 10 min • Cuisson : 0
Ingrédients pour 1 latte macchiato :
15 cl de lait demi-écrémé froid
2 cs de café moulu (pour préparer un expresso)
1 à 2 cc de sirop d’érable
Matériel :
Verre à latte macchiato d’au moins 25 cl
Buse ou mousseur à lait
Préparation du latte macchiato au sirop d’érable
Dans un verre à latte macchiato (transparent), verser la ou les cuillerées de sirop d’érable (à doser selon les goûts).Verser le lait demi-écrémé dans un pichet métallique et le faire mousser avec la buse de la machine à expresso ou un mousseur à lait électrique.
Verser le lait mousseux dans le verre à macchiato.
ou
Préparer un café expresso dans une petite tasse et le verser doucement dans le verre à machiatto : deux phases vont se former. Le latte macchiato des caribous est prêt !
Je n’ai pas pu m’empêcher de touiller…
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
la photo donne très très envie!