Déguster des moules à la marinière est la meilleure façon de révéler le goût de ces fruits de mer. Cela impose aussi de choisir des moules d’excellente qualité pour réaliser cette recette. J’ai utilisé du pinot gris pour parfumer les moules. Vous pouvez aussi utiliser un Riesling ou un autre vin blanc sec. Vous vous demandez combien de moules mettre dans un repas par personne ? J’ai poussé ici jusqu’à 750g.
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min
Pour 2 personnes :
1,5 kg de moules de bouchot
300 g de crevettes
25 cl de vin blanc sec
1 échalote
1 tomate
Recette des moules et crevettes à la marinière en cassolette
Peler l’échalote et l’émincer finement. La faire revenir dans une large cassolette.
Lorsque l’échalote devient translucide, ajouter la tomate coupée en six. Mélanger sur feu moyen pendant une minute puis ajouter les crevettes.
Faire sauter pendant une minute supplémentaire.
Ajouter alors les moules de bouchot lavées et grattées. Verser dessus le vin blanc sec, bien mélanger puis cuire à couvert sur feu moyen-vif pendant 5-6 minutes, en mélangeant de temps en temps.
Servir chaud, avec des pommes frites.
Astuce : Si vous aimez, vous pouvez ajouter quelques rondelles d’encornet en même temps que les crevettes.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Hum ton caquelon est très appétissant !
Bonne année
Merci Mamounette :-) Une très belle année à toi aussi ! Bonheur, santé… et gourmandise !