J’ai réalisé cette recette de mousse aux crevettes pour le réveillon de Noël 2009. Je vous conseille de présenter cette mousse dans des petites verrines si vous les proposer à l’apéritif, car elle est assez dense. Mieux vaut se resservir que de laisser la moitié de sa mousse aux crevettes, c’est toujours plus valorisant pour le chef cuistot du jour ! Si vous préparez ces verrines en tout début d’après-midi pour le soir, elles seront parfaites. L’idéal étant bien sûr de les préparer dès la veille.
Recette de la mousse de crevettes
Préparation : 15 min • Repos : 12 h • Cuisson : 5 min
Ingrédients pour env. 12 verrines :
300 g de crevettes roses cuites et décortiquées
125 g de St Môret (ou fromage frais allégé)
20 cl de coulis de tomates
2 à 4 g de gélatine (selon la texture souhaitée)
1 échalote
200 g de mayonnaise
1 c. à soupe de cognac
Persil (pour la déco)
Préparation de la mousse aux crevettes en verrines
Placer la gélatine dans un bol d’eau froide pour la ramollir.
Verser le coulis de tomate dans une petit casserole.
Chauffer ce coulis sur feu doux et y faire fondre le St Môret.
Retirer du feu et ajouter la gélatine essorée. Mélanger pour bien la dissoudre.
Mixer les crevettes, l’échalote, le cognac, le coulis de tomates, sel et poivre en procédant par à coups. Ajouter la mayonnaise. Mixer à nouveau brièvement.
Répartir la mousse de crevettes dans 12 verrines et mettre au frais une nuit (ou au moins 2-3 heures).
Décorer avec du persil, des petites endives et des crevettes bouquet.
Vous aimerez peut-être aussi : Cocktail de crevettes et pamplemousse
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
a essayer
Bjr! je trouve cette recette intéressante mais un peu lourd pour un réveillon,mais j’ai bien l’intention de la réaliser pour une autre occasion. merci!!!!
Je les présente en petites verrines, à l’apéro. C’est pas léger-léger, mais à petite dose, c’est super bon !
Bonsoir! Le dosage de la mayonnaise me paraît extrêment élevé. 2 commentaires donnent la sensation d’avoir quelque chose de lourd ce qui a mon sens vient de la mayonnaise. Pour le dosage de mayonnaise, n’y aurait-il pas une faute de frappe, à savoir un zéro en trop par hasard? Moi je mettrai plutôt 20g de mayonnaise, pas 200… Vous vous rendez compte? 200g de mayonnaise? Même pour moi qui suis du Pas-Calais et habitué des baraques à frites, ca me paraît énorme…
Non, il faut bien 200 g de mayonnaise dans la recette originale :-) Bien sûr, ces mousses sont servies en petites verrines à l’apéritif, car elles peuvent vite devenir bourratives. Si vous essayez cette recette en réduisant la quantité de mayonnaise, tenez-moi au courant du résultat : peut-être que cette version allégée est tout aussi bonne. Bonnes fêtes !