Les spaetzle sont des petites nouilles aux œufs très communes en Alsace. J’ai acheté un rabot spécial l’année dernière pour ne pas attendre de déjeuner chez maman pour avoir droit de les déguster. Comme il me restait un fond de fromage blanc, je l’ai utilisé pour réaliser la recette des spaetzle de mon beau-père. Je les ai accompagnées d’une sauce au vin et à l’échalote que j’avais préparée la veille. Pour en faire un plat complet, j’ai ajouté à ma sauce des champignons de Paris poêlés et des lardons grillés. Ce qui en fait un plat de spaetzle alsaciennes… à la sauce bourguignonne ! |
Recette des spaetzle sauce à l’échalote, lardons et champignons
Préparation : 10 min (hors cuisson spaetzle et sauce au vin)
Cuisson : 10 min
Ingrédients pour 4 personnes :
Spaetzle natures ou au fromage blanc (pour 4 pers.)
1 bol de sauce au vin à l’échalote
12 champignons de Paris
100 g de lardons allumettes natures
Persil
Préparation des pâtes alsaciennes en sauce à l’échalote
Préparer des spaetzle pour 4 personnes en suivant la recette de Spaetzle nature de ma maman ou celle des Spaetzle au fromage blanc de mon beau-père. Réserver.
Préparer en parallèle une sauce au vin et aux échalotes (possibilité de le faire la veille déjà).
Peler et émincer finement les champignons de Paris et les faire revenir pendant une dizaine de minutes avec les lardons allumettes, jusqu’à ce qu’ils aient rendus toute leur eau et commencent légèrement à dorer.
Ajouter la sauce au vin et à l’échalote sur les champignons poêlés et placer sur tout petit feu, pour maintenir au chaud.
Poêler les spaetlze dans du beurre jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer.
Répartir dans les assiettes et arroser de sauce à l’échalote, aux lardons et aux champignons.
Parsemer de persil haché avant de servir.
• ET AUSSI : Spaetzle sautées aux girolles
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Voilà une assiette tout à fait à mon goût !