Croquants et légèrement sucrés, les petits pois frais n’ont rien de comparable avec leurs cousins surgelés, et encore moins en conserve. Leur saison est courte. Les petits pois frais apparaissent sur les étals du marché durant quelques semaines en été. Autant dire qu’ils ne m’ont pas échappé. Quel plaisir que de sortir de leurs cosses ces petites billes vert pastel… J’ai choisi de les savourer froides, dans cette recette de salade de petits pois aux radis et à la feta, parfumée à la menthe fraîche. Une entrée tout en fraîcheur, très facile à préparer.
Recette de la salade de petits pois frais aux radis, feta & menthe
Préparation : 30 min (avec l’écossage) • Cuisson : 5 min
Ingrédients pour 4 personnes :
200 g de petits pois frais (poids écossés, comptez le double du poids brut env.)
1 botte de radis roses
50-60 g de feta
1/3 de concombre
Quelques branches de menthe fraîche
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c.à soupe de vinaigre de cidre (ou de vin)
Sel, poivre
Graines de sésame noires (fac.)
1 pincée de bicarbonate de soude (pour la cuisson)
Préparation de la salade de petits pois frais aux radis et à la menthe
Plonger les petits pois frais écossés dans une casserole d’eau salée bouillante, additionnée d’une pincée de bicarbonate de soude et cuire pendant 5 minutes.Pendant la cuisson, préparer un saladier rempli d’eau froide, additionnée de glaçons.
Egoutter les petits pois en fin de cuisson (ils doivent rester al dente) et les rafraîchir sous l’eau courante. Plonger les petits pois dans le saladier d’eau glacée, afin de fixer leur jolie couleur verte.
Laver, équeuter et trancher les radis roses.
Couper la feta en cubes.
Peler le concombre, retirer son coeur aqueux et le découper en petits dés.
Emincer finement les feuilles de menthe (en garder quelques une pour la déco).
Dans un saladier, réunir les petits pois, les radis, le concombre, la menthe fraîche et assaisonner avec l’huile d’olive, le vinaigre, du sel et du poivre.
Mélanger délicatement puis ajouter les dés de feta.
Servir cette salade de petits pois frais aux radis, à la feta et à la menthe en entrée, sur des petites assiettes ou dans des verrines.
Décorer avec une feuille de menthe fraîche.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Bonsoir,
Cette recette a l’air excellent. Je vais l’essayer dans les prochains jours. J’ai juste une petite question : il semblerait que vous utilisiez aussi des concombres en petits dés (voir la dernière photo). Serait-ce un oubli dans la liste des ingrédients ?
Merci de votre réponse !
Bonjour Agnès, effectivement, j’ai oublié l’ingrédient “concombre” ! Je rectifie cela de suite. Merci du signalement :)